OMBRES & LUMIERES
La photographie en 30 secondes
Les lumières indiquent généralement les zones les plus claires d’une scène, tandis que les ombres représentent ses zones les plus sombres. Les lumières les plus vives, appelées « reflets spéculaires », sont obtenues en reflétant une source de lumière dans l’objectif grâce à une surface inclinée. Les ombres projetées par les obstacles empêchent la lumière de frapper la surface du sujet. Ces propriétés de la lumière transmettent au cerveau les contours tridimensionnels des objets.
Les appareils photo ne peuvent enregistrer les détails d’une scène de manière aussi contrastée que le fait notre œil miraculeusement compensateur. Pour un appareil, les ombres sont tout à fait noires et les lumières vives tout à fait blanches, ce qui leur fait perdre tout détail, tandis que l’œil humain s’adapte de manière dynamique à tout ce qu’il regarde. Par ailleurs, le photographe peut ajouter du contraste à une scène qui paraît « plate » même à l’œil nu. Par conséquent, l’un des principes créatifs majeurs de la photographie est l’art de réduire ou étendre la gamme tonale d’une scène pour la faire correspondre aux limites du médium photographique. Dans les scènes très contrastées, il faut sacrifier soit les détails sombres, soit les détails lumineux, ce qui constitue un défi, mais pas forcément un inconvénient. Le contraste obtenu par ce procédé est en effet l’un des attraits de la photographie.
FLASH DE 3 SECONDES
Même si les appareils photo ont des limites quand il s’agit de fixer des scènes de fort contraste, les photographes, eux, peuvent manipuler les valeurs pour créer des impressions invisibles autrement.
POSE DE 3 MINUTES
Quand l’appareil est placé sous le même angle que la lumière, les ombres disparaissent derrière le sujet. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose : la lumière frontale est une technique classique pour faire disparaître les imperfections de la peau. La manière dont un photographe utilise la lumière et la palette tonale (la gamme des tons clairs aux tons sombres) est la marque de son style personnel.
Brian Dilg
Un homme âgé habillé en blanc traverse un rayon de soleil éclatant dans un tunnel, sous la gare ferroviaire de Circular Quay.
Trent Parke, from Dream/Life series, Australie, Sydney, 2001
C’est précisément parce que l’œil humain ne verrait jamais une scène ainsi, que cette image est aussi attirante.