Assemblée générale du photo rail club

C’est ce mercredi 1er février que nous tiendrons notre assemblée générale ordinaire précédé dès 18h d’une assemblée générale extraordinaire pour des modifications mineures des statuts demandées par L’UAICF.

A l’ordre du jour :  le rapport d’activités.
Le rapport financier
Les projets
Les cotisations
Le renouvellement de la moitié sortante du conseil d’administration.
La dernière partie sera un moment de convivialité autour de douceurs salées et sucrées amicalement concoctées par les volontaires.

La présence de chacun est indispensable pour la vie du club.
JG

 

Le rendu des couleurs

LE RENDU DES COULEURS

La photographie en 30 secondes

Le rendu des couleurs décrit la capacité de différentes techniques à prendre en considération, pour produire ou restituer les couleurs. Le « gamut » est le terme utilisé en photographie pour désigner l’éventail ou l’ensemble des couleurs reproductible par une certaine technologie, argentique ou numérique.

En combinant le gamut avec un standard colorimétrique comme le RVB (Rouge Vert Bleu) pour les technologies basées sur la lumière, ou le CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) pour les technologies basées sur l’impression, on peut définir un espace calorimétrique. Utilisé pour la télévision, les projecteurs, les scanners, les appareils photo numériques et les ordinateurs, le RVB est un système de codage en synthèse additive, c’est-à-dire qu’il mélange le rouge, le bleu et le vert pour reproduire l’éventail des couleurs. Le CMJN, ou quadrichromie, est un procédé d’impression en synthèse soustractive utilisé dans l’impression laser ou offset ainsi que dans les laboratoires couleur. Sa gamme de couleurs est produite par soustraction à partir d’une base blanche. Ainsi, le mélange des couleurs en RVB produit du blanc, tandis que le mélange en CMJN produit du noir. L’utilisation de capteurs numériques de couleur ou de capteurs monochromatiques avec filtres sur les appareils photo numériques fournit des options supplémentaires de rendu des couleurs.

 

FLASH DE 3 SECONDES

La capacité des différentes techniques photographiques, argentiques ou numériques, à révéler et reproduire les couleurs sur écran ou sur papier.

POSE DE 3 MINUTES

Dans le domaine technique. le débat se poursuit à propos du rendu idéal des couleurs, qu’il s’agisse du passage du négatif au tirage couleur, ou du passage du capteur à l’impression numérique. En outre, le scanner d’une pellicule argentique fournit une variable de plus dans le rendu de la couleur. Ce débat est en soi une reconnaissance du développement de la photo couleur, car il évolue avec la technologie qui propose de plus en plus de paramètres.

En prenant une photo de ce nuancier et en l’introduisant dans le logiciel correspondant, on peut créer un profil qui assurera un rendu exact des couleurs dans le tirage final.

L’exposition

L’EXPOSITION ·

La photographie en 30 secondes

L’ « exposition » est liée à la façon dont la luminosité d’une scène est rendue sur une image. Celle-ci est déterminée par la quantité de lumière admise dans l’appareil et la sensibilité du médium photographique (pellicule ou capteur numérique).

Un appareil photo est, pour l’essentiel, un boîtier impénétrable à la lumière. On détermine l’exposition en variant la sensibilité du médium (mesurée sur une échelle appelée ISO), l’ouverture du diaphragme (l’ouverture de l’appareil, c’est-à-dire de l’objectif), et la durée pendant laquelle la lumière peut entrer dans l’appareil (la vitesse d’obturation).

Alors que l’œil humain s’adapte automatiquement à la lumière, nous donnant ainsi une vue normalisée, un appareil permet un contrôle complet de l’exposition et donc de la manière dont les tons de la scène sont rendus.

Par exemple, le noir peut être rendu en noir, mais aussi en n’importe quelle nuance de gris ou même en blanc.

Bien que les photographes règlent le plus souvent l’exposition pour créer des images similaires à ce qu’ils voient avec leurs yeux (une exposition « normale» ou ·techniquement correcte), les plus habiles exploitent les possibilités de leur appareil pour créer des impressions plus subjectives, bien au-delà des normes habituelles d’exposition, mais qui restent toutefois considérées par les spectateurs comme « photographiques ».

FLASH DE 3 SECONDES

L’exposition concerne la quantité de lumière collectée sur une image et se détermine en variant la sensibilité (ISO). L’ouverture (du diaphragme) et la vitesse d’obturation (le temps de pose).

POSE DE 3 MINUTES

La photographie mesure la lumière en valeurs notées N ou en « crans » (appelé aussi « stop » dans certains ouvrages) pour les objectifs qui en sont dotés. Un cran plus sombre signifie moitié moins de lumière; un cran plus clair, deux fois plus de lumière.

Étant donné qu’il faut souvent modifier l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation ou l’ISO pour des raisons esthétiques, on peut compenser par le même nombre de crans sur l’un des deux autres paramètres pour garder la même exposition. En ce qui concerne la capture de la lumière, les crans se valent car les trois paramètres ont des relations réciproques.

Brian Dilg, Blizzard à Brooklyn, 2010

Un posemètre réfléchissant aurait réagi à cette scène par une nette sous exposition, qui aurait rendu la neige grise et le dessous du pont noir. C’est le scénario classique dans lequel on doit reprendre le contrôle de l’appareil.

LA PHOTO NARRATIVE

La photographie en 30 secondes

Un instant unique, une fraction d’événement saisis par une photo peuvent-ils véhiculer les complexités d’une narration ? Et qu’est-ce donc qu’une narration, finalement? Si on l’envisage comme une façon de raconter une histoire et qu’on définit une histoire comme quelque chose qui possède un début, un milieu, un point culminant et une fin (pas nécessairement dans cet ordre). alors il faut disposer d’une série d’images pour pouvoir parler de photo narrative.

Les photographes documentaires emploient souvent des narrations pour retransmettre les événements qu’ils couvrent. Le photographe William Eugene Smith est devenu célèbre en livrant des narrations photographiques réalisées durant ses séjours dans des villages espagnols, japonais et américains, et publiées dans Life ou éditées sous forme de livres. Certains photographes travaillent de telle sorte qu’on peut lire une histoire entière dans un simple cliché. Le photographe américain Gregory Crewdson, par exemple, construit des décors de film complets. Il emploie des équipes de production et de nombreux assistants pour créer des images uniques qui, à première vue, semblent simples et directes. Mais plus on les regarde, plus on remarque de détails révélateurs d’une histoire.

FLASH DE 3 SECONDES

Le but de la photo narrative est de raconter une histoire. Elle conduit le spectateur du début à la fin de cette histoire grâce à une ou plusieurs images.

POSE DE 3 MINUTES

Toutes les séries photographiques ne forment pas un récit. Mais on peut raconter des histoires de nombreuses manières – y compris sans point culminant. On appelle << typologie » le fait de combiner une multitude de photos qui dépeignent des objets similaires mais légèrement différents. comme les châteaux d’eau des Becher. Une série d’images représentant chacune un aspect particulier d’un thème ou d’un sujet est un portfolio.

En photographie. ces séries constituent des histoires. mais ne répondent pas forcément aux critères des récits.

Eugene Smith,
Lorenzo Curie/ en tenue de première communiante attend que sa mère ferme la porte (dans Village espagnol}, 1950

Le portrait

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Le portrait photographique est né presque en même temps que le daguerréotype.
Avant la photographie, les portraits étaient réservés à ceux qui avaient les moyens d’en commander et étaient souvent embellis pour mettre en valeur les visages, les postures, et accentuer les symboles de rang Bien que d’un coût élevé à l’origine, la photographie a rapidement démocratisé les portraits. Les premiers procédés exigeaient de longues poses et la plupart des photographes de portrait s’installaient donc dans de grands ateliers inondés de lumière naturelle. En 1851, grâce à de nouvelles techniques comme le ferrotype, la plaque de verre et le négatif papier, la photo de portrait est devenue moins chère et plus courante. En 1863, les professionnels et les amateurs photographiaient et exposaient des portraits, mais c’est avec l’invention de l’appareil Kodak n ° 1 par George Eastman, en 1888, que ce type de photos est devenu très populaire Le Kodak n ° 1 était un simple boîtier qui pouvait être envoyé au laboratoire Kodak pour développement et tirage, et en revenir chargé d’une autre pellicule. À mesure que les appareils portables évoluaient, l’art du portrait s’est répandu hors du domaine professionnel et est devenu extrêmement populaire dans le monde de la photographie amateur. Le portrait est la pierre angulaire de l’essor populaire de la photographie.

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Les portraits, réservés à l’origine à une minorité qui en avait les moyens. sont devenus très accessibles et populaires grâce à l’invention de la photographie.

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La photographie de portrait a rapidement évolué des portraits stoïques de l’élite aux portraits d’amateurs. puis aux commémorations ordinaires.

Les portraits photographiques étaient considérés autrefois comme des miroirs de « vérité », par opposition à la peinture supposée interprétative.

Ironiquement, les portraits numériques d’aujourd’hui peuvent être embellis encore plus facilement que les peintures du passé. La retouche numérique a fait du portrait une forme d’expression artistique qui va bien au-delà de la représentation réaliste.