La photographie en 30 secondes
Un instant unique, une fraction d’événement saisis par une photo peuvent-ils véhiculer les complexités d’une narration ? Et qu’est-ce donc qu’une narration, finalement? Si on l’envisage comme une façon de raconter une histoire et qu’on définit une histoire comme quelque chose qui possède un début, un milieu, un point culminant et une fin (pas nécessairement dans cet ordre). alors il faut disposer d’une série d’images pour pouvoir parler de photo narrative.
Les photographes documentaires emploient souvent des narrations pour retransmettre les événements qu’ils couvrent. Le photographe William Eugene Smith est devenu célèbre en livrant des narrations photographiques réalisées durant ses séjours dans des villages espagnols, japonais et américains, et publiées dans Life ou éditées sous forme de livres. Certains photographes travaillent de telle sorte qu’on peut lire une histoire entière dans un simple cliché. Le photographe américain Gregory Crewdson, par exemple, construit des décors de film complets. Il emploie des équipes de production et de nombreux assistants pour créer des images uniques qui, à première vue, semblent simples et directes. Mais plus on les regarde, plus on remarque de détails révélateurs d’une histoire.
FLASH DE 3 SECONDES
Le but de la photo narrative est de raconter une histoire. Elle conduit le spectateur du début à la fin de cette histoire grâce à une ou plusieurs images.
POSE DE 3 MINUTES
Toutes les séries photographiques ne forment pas un récit. Mais on peut raconter des histoires de nombreuses manières – y compris sans point culminant. On appelle << typologie » le fait de combiner une multitude de photos qui dépeignent des objets similaires mais légèrement différents. comme les châteaux d’eau des Becher. Une série d’images représentant chacune un aspect particulier d’un thème ou d’un sujet est un portfolio.
En photographie. ces séries constituent des histoires. mais ne répondent pas forcément aux critères des récits.
Eugene Smith,
Lorenzo Curie/ en tenue de première communiante attend que sa mère ferme la porte (dans Village espagnol}, 1950