La photographie en 30 secondes
Le portrait photographique est né presque en même temps que le daguerréotype.
Avant la photographie, les portraits étaient réservés à ceux qui avaient les moyens d’en commander et étaient souvent embellis pour mettre en valeur les visages, les postures, et accentuer les symboles de rang Bien que d’un coût élevé à l’origine, la photographie a rapidement démocratisé les portraits. Les premiers procédés exigeaient de longues poses et la plupart des photographes de portrait s’installaient donc dans de grands ateliers inondés de lumière naturelle. En 1851, grâce à de nouvelles techniques comme le ferrotype, la plaque de verre et le négatif papier, la photo de portrait est devenue moins chère et plus courante. En 1863, les professionnels et les amateurs photographiaient et exposaient des portraits, mais c’est avec l’invention de l’appareil Kodak n ° 1 par George Eastman, en 1888, que ce type de photos est devenu très populaire Le Kodak n ° 1 était un simple boîtier qui pouvait être envoyé au laboratoire Kodak pour développement et tirage, et en revenir chargé d’une autre pellicule. À mesure que les appareils portables évoluaient, l’art du portrait s’est répandu hors du domaine professionnel et est devenu extrêmement populaire dans le monde de la photographie amateur. Le portrait est la pierre angulaire de l’essor populaire de la photographie.
FLASH DE 3 SECONDES
Les portraits, réservés à l’origine à une minorité qui en avait les moyens. sont devenus très accessibles et populaires grâce à l’invention de la photographie.
POSE DE 3 MINUTES
La photographie de portrait a rapidement évolué des portraits stoïques de l’élite aux portraits d’amateurs. puis aux commémorations ordinaires.
Les portraits photographiques étaient considérés autrefois comme des miroirs de « vérité », par opposition à la peinture supposée interprétative.
Ironiquement, les portraits numériques d’aujourd’hui peuvent être embellis encore plus facilement que les peintures du passé. La retouche numérique a fait du portrait une forme d’expression artistique qui va bien au-delà de la représentation réaliste.