LE POINT DE VUE
La photographie en 30 secondes
Le point de vue implique en général la notion d’une vision avantageuse ou imprenable sur une situation donnée, surtout dans le domaine militaire. En photographie, le point de vue se réfère à la position (derrière la vitre, en haut de l’escalier, au sommet d’une falaise surplombant l’océan, etc.) à partir de laquelle on prend la photo – la position physique du photographe. Selon l’environnement, certains sujets ou certaines scènes peuvent donner lieu à des points de vue multiples. Par conséquent, le point de vue témoigne de la perspective du photographe et de la position de l’appareil, et augmente ainsi la perception des conditions de la réalisation de la photo. Le point de vue peut aussi servir de principe fondamental pour organiser les éléments de premier et d’arrière-plan (plans x, y, zl, surtout dans une scène un peu surélevée. La fonction de l’appareil photo étant de réduire un monde tridimensionnel à une surface bidimensionnelle, le point de vue peut rehausser ou minimiser certains détails, établir des liens visuels particuliers ou produire des effets de distorsion.
FLASH DE 3 SECONDES
La position concrète à partir de laquelle la photo est prise. C’est le contexte du photographe.
POSE DE 3 MINUTES
Le film intitulé Point de vue, sorti en 2008, parle de la manière dont le point de vue influence l’opinion.
Plusieurs témoins y donnent leur perspective sur une tentative d’assassinat du président américain. ce qui soulève la question de vérités concurrentes dans une situation donnée. Il s’agit clairement d’une réflexion sur la différence de perspective engendrée par le point de vue. dans ce cas dans l’assassinat de John F. Kennedy.
Ben Sloat Brian Dilg, Cosses et ciel hivernal
Trouver un point de vue unique implique fréquemment de se déplacer, grimper ou s’accroupir, tout en gardant un œil attentif non seulement du sujet, mais aussi à son arrière-plan (mouvant).