L’appareil numérique

L’APPAREIL  NUMÉRIQUE

La photographie en 30 secondes

L’appareil photo numérique utilise un capteur électronique (par opposition à une pellicule photochimique) pour convertir la lumière en signal électronique. Ce capteur enregistre une série de pixels carrés dans un fichier numérique, en notant la couleur, la luminosité et la position de chacun d’eux. Plus un capteur saisit de pixels, plus le fichier est gros, plus les détails sont nombreux et, en général, plus l’appareil est cher.

L’avantage évident de la photo numérique est la possibilité de voir immédiatement l’image sur un écran et les économies réalisées grâce à l’absence de pellicule et donc de développement. Mais elle permet aussi de fixer une gamme de teintes plus étendue que celle d’un film et, grâce au fichier Raw, elle enregistre un éventail d’interprétations plus large que celui d’un négatif.

La popularité des appareils numériques d’un bon rapport qualité/prix a été favorisée par la croissance simultanée d’Internet, qui a réduit à une poignée de secondes le délai entre la prise de la photo et sa diffusion. Presque tous les appareils numériques peuvent également enregistrer des fichiers compressés Jpeg, dont la maniabilité facilite la diffusion électronique.

 

FLASH DE 3 SECONDES

Les appareils numériques enregistrent une grille de pixels carrés, dont chacun contient une couleur. La profondeur de bits détermine le nombre de couleurs intermédiaires.

FLASH DE 3 SECONDES

L’idée très répandue que l’écran des appareils numériques indique les véritables paramètres de l’exposition est fausse. En fait, les fichiers Raw ne peuvent pas s’afficher tels quels sur un écran. Pour cela. il faut générer une copie regardable en appliquant des réglages de contraste, de couleur et de balance des blancs. Même si le format Jpeg est désactivé, l’image affichée sur l’appareil est toujours un fichier Jpeg généré à partir du fichier Raw avec des réglages utilisateur très variables, et l’histogramme reflète les teintes de ce Jpeg.

TEXTE EN 30 SECONDES

Brian Dilg

Les appareils Reflex à mono-objectif (ou SLR de l’anglais Single-Lens Reflex} fonctionnent selon le même mécanisme que leurs prédécesseurs argentiques. La pellicule a simplement été remplacée par un capteur. Toutefois, des conceptions plus récentes éliminent complètement le miroir et le verre de visée et permettent de lire l’aperçu de l’image directement à partir du capteur.