Le Format

LE FORMAT

La photographie en 30 secondes

Le format d’une pellicule indique la taille et la forme de ses images. Il tire son nom de sa taille et on le caractérise généralement par sa largeur. Plus le format est grand, plus il y a de surface pour fixer l’image et plus les détails sont fins, ce qui permet d’agrandir l’image. Le format de film le plus courant est le 35 mm. Au-delà, on considère qu’il s’agit de moyens formats (rouleau standard de 6 cm de largeur) ou de grands formats (des plans-films individuels d’une taille minimum de 4 x 5 pouces). Les normes de format définissent quel type d’appareil abrite quel type de pellicule et le nombre d’expositions possibles avec un seul chargement. Le format numérique indique la forme et la taille du capteur numérique. Plus le capteur est gros, plus il enregistre d’informations et plus la qualité de l’image est bonne. Pour tous les appareils (argentiques ou numériques), la taille du format détermine aussi l’angle de vue et le grossissement de l’objectif.
L’augmentation de la taille du format implique l’augmentation de la taille du corps de l’appareil, de même que celle de l’objectif.

FLASH DE 3 SECONDES

Le format indique la taille et la forme de la pellicule dans un appareil argentique et celles du capteur

dans un appareil numérique.

POSE DE 3 MINUTES

La taille de film la plus commune est le 35 mm. C’était la norme du photojournalisme avant la prolifération des appareils numériques à haute résolution.
La pellicule de grand format 4 x 5 pouces 10 x 12.5 cm). 8 x 10 pouces (20 x 25 cm) ou plus, est le format privilégié par les photographes de paysage, en raison de la finesse des détails qu’elle permet de fixer.
Les tailles courantes de capteurs numériques d’images comprennent le format 1 x 3,2 pouces (2,54 x 8,12 mm) pour la plupart des smartphones,
le format 1 x 2,7 pouces (2,54 x 6.85 mm) pour les appareils compacts
et le format 1,5 pouce (24 x 36 mm) pour les Reflex haut de gamme.