L’instant décisif réceptivité, réactivité !
Ni hésitation, ni questionnements superflus avec ce défi, entrainez-vous à voir et à déclencher dans la foulée !
Parviendrez-vous à saisir l’instant décisif ?
L’instant décisif est un concept fondamental très ancré dans notre pratique de la photographie. Cependant, savons-nous toujours, dans la lignée d’Henri Cartier-Bresson, saisir ces visions en suspens ? Et puis, l’instant décisif n’est-il pas surtout une question de hasard ? ..
Coups de chance ? Alors, non ! Parvenir à Saisir au vol des instants formidables, ce n’est pas seulement du hasard. Cela n’en est même Sans doute pas du tout. Il s’agit simplement de développer une réceptivité accrue à votre environnement ainsi que vos Capacités d’anticipation. En travaillant cela, votre environnement semblera soudainement plein de coïncidences à saisir. d’instants parfaits à capter et d’anecdotes à raconter en image !
La Sherlock attitude… Allumez donc votre super radar ! Travaillez votre « vision périphérique » et votre flair … Traquez les indices ! Considérez à Ia fois les éléments qui vous plaisent dans votre environnement mais aussi le passant qui arrive sur votre droite, le pigeon posé sur Id cheminée s’apprêtant à s’envoler …
L’anticipation consiste ainsi à avoir davantage en tête les « potentialités » dont vous pourrez peut-être profiter : la présence du passant, le pigeon en vol, etc. … avec les réflexes de Lucky Luke ! Dernier ingrédient pour résoudre l’équation ? La réactivité bien sûr ! Afin d’être capable de dégainer dès que les choses s’organisent, gardez l’appareil en main et le doigt sur le déclencheur ! Dès que vous voyez quelque chose qui vous plaît, une posture, un regard, une concordance entre différents éléments, n’attendez pas : déclenchez ! Soyez plus spontané que perfectionniste pour la première prise (après tout. mieux vaut un pouce coupé, comme sur le portrait ci-contre, qu’une expression crispée !). Puis, dans les secondes qui suivent, essayez de parfaire votre composition ou vos réglages le plus rapidement possible pour enchaîner sur une ou plusieurs nouvelles prises. au cas où l’instant durerait encore un peu.
Côté réglages. ·Le mode P peut souvent faire l’affaire, pour les vues· en plan large. Sinon, prévoyez un préréglage standard qui vous permettra de saisir au mieux les scènes à immortaliser. Ces derniers temps, en ville, par une luminosité intermédiaire hivernale, je règle mon appareil sur une sensibilité de 400 lSO et me place en Priorité diaphragme (ou ouverture. mode A ou Av), l’objectif fermé à f/5 ou f/6. Alors, prêt à capter l’instant décisif ? Ayez confiance en vous ! Les réflexes, cela se travaille !