Voir les lignes
Cette semaine, c’est la ligne dans sa continuité qui va susciter toute notre attention … Créez des photos qui font la part belle aux lignes de toutes sortes
Exploitez-les pour structurer vos images, leur donner de la personnalité et guider le regard.
Qu’elles soient droites, courbes ou sinueuses, les lignes structurent et dynamisent nos photos. Elles correspondent tantôt à des limites entre zones de couleur ou de densité différente, tantôt à des éléments fins de notre environnement (poteaux. fils. arbres. etc.).
Quand nous utilisons des « lignes de démarcation » (premier cas), La photo est partagée en différentes surfaces, comme sur le Paysage de mer ci-contre, en bas à gauche. Il arrive alors que les surfaces (façon tangram ou yin yanq) prennent le pas sur le jeu de lignes mais qu’importe ! Les «sujets linéaires », eux, offrent légèreté et dynamique à nos images !
Variantes graphiques. Prenez le temps d’observer les lignes offertes par les sujets qui vous entourent. Comment sont-elles ? Comment allez-vous les installer et les orienter dans l’image ?
Parallèlement aux bords du cadre ? Traversant la photo en oblique ? La ligne devrait-elle plutôt longer le bord du Cadre ou traverser l’image ? Décidez selon la direction du sujet, l’esthétique recherchée et le dynamisme souhaité. Notez que les compositions obliques voire diagonales sont les plus énergiques, suivies par celles aux lignes verticales, tandis que les lignes horizontales génèrent des images plus posées, plus sereines voire monotones.
Travail d’orfèvre. Soignez vos compositions et faites preuve de précision si vous souhaitez que la ligne soit horizontale ou verticale, qu’elle le soit vraiment !
Appliquez-vous à la prise de vue et affinez à la retouche si nécessaire.
Soyez également attentif aux relations et aux contacts entre les lignes et le cadre : lorsqu’elles surgissent d’un angle de l’image, notamment, leur impact devient encore plus fort ! Sinon, vos lignes touchent-elles le cadre au milieu, au bord, au tiers, au quart ? …
Tout en dynamique ! Affirmez votre approche graphique et faites de vos lignes le sujet principal de votre image ou, en tout cas, des éléments influençant vraiment l’impact de la photo. Cherchez comment les exploiter à bon escient dans votre composition ou organisez l’image autour d’une ligne de force.