Concours du mois de décembre « le vent »

Le vent n’a pas trop inspiré nos membres qui ont présentés seulement 12 images en provenance de 7 auteurs, et nous étions 17 pour faire le jugement qui a vu le succès incontestable de la photos de Marie Christine Renaudin :

 

En deuxième position c’est cette image de Philippe Sibileau :

La troisième place est attribuée à la photo de Michel Bruneau :

La couleur

LA PHOTO COULEUR

La pellicule couleur a commencé à être utilisée en 1935, avec l’introduction d’un film de diapositives appelé« Kodachrome ».

Conçu pour les appareils 35 mm, ce rouleau de pellicule était envoyé par la poste à Kodak, qui le traitait et fournissait une boîte de diapositives prêtes à l’emploi. Le film Kodachrome est devenu disponible en tirage couleur au début des années 1940, bien que d’un coût beaucoup plus élevé que les tirages en noir et blanc (il a disparu en 2009). Dans les années 1960, Polaroïd a popularisé les clichés instantanés avec un appareil qui facilitait la production d’images couleur. Au même moment, les pellicules de négatifs couleurs 35 mm sont devenues plus accessibles en termes de prix et ont quasiment remplacé le noir et blanc. Dans le domaine artistique, où la photographie était encore considérée comme une technique commerciale, les comportements ont commencé à changer grâce à l’arrivée de photographes couleur comme William Eggleston et Stephen Shore dans les années 1970. Avec le développement de La photographie numérique au XXIème siècle, l’utilisation et le rendu de la photo couleur sont devenus encore plus diversifiés et sophistiqués.

FLASH DE 3 SECONDES

Le procédé photographique en couleur, commercialisé dans les années 1930 avec Kodachrome, a gagné une véritable popularité dans les années 1960 et 1970.

POSE DE 3 MINUTES

Les premières photos couleur comprennent une fascinante série d’images de la Farm Security Administration, prises de 1939 à 1944 avec la pellicule Kodachrome. Montrant Porto Rico et l’Amérique rurale, ces photos ont été réalisées par des photographes expérimentés sur commande de cette  instance gouvernementale. Il s’agissait d’informer le public du sort pénible des populations rurales, et ces images en couleur fournissent un aperçu unique de conditions de vie habituellement montrées en noir et blanc.

LA PHOTO COULEUR

La pellicule couleur a commencé à être utilisée en 1935, avec l’introduction d’un film de diapositives appelé« Kodachrome ».

Conçu pour les appareils 35 mm, ce rouleau de pellicule était envoyé par la poste à Kodak, qui le traitait et fournissait une boîte de diapositives prêtes à l’emploi. Le film Kodachrome est devenu disponible en tirage couleur au début des années 1940, bien que d’un coût beaucoup plus élevé que les tirages en noir et blanc (il a disparu en 2009). Dans les années 1960, Polaroïd a popularisé les clichés instantanés avec un appareil qui facilitait la production d’images couleur. Au même moment, les pellicules de négatifs couleurs 35 mm sont devenues plus accessibles en termes de prix et ont quasiment remplacé le noir et blanc. Dans le domaine artistique, où la photographie était encore considérée comme une technique commerciale, les comportements ont commencé à changer grâce à l’arrivée de photographes couleur comme William Eggleston et Stephen Shore dans les années 1970. Avec le développement de La photographie numérique au XXIème siècle, l’utilisation et le rendu de la photo couleur sont devenus encore plus diversifiés et sophistiqués.

 

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citation 7

Walter Benjamin
« On s’était dépensé en vaines subtilités pour décider si la photographie devait être ou non un art, mais on ne s’était pas demandé si cette invention même ne transformait pas le caractère général de l’art. »

Écrivain, essayiste et traducteur allemand qui conjugua la théologie, la philosophie du langage et le marxisme. Il se rend à Paris dès 1913, et c’est là qu’il se réfugiera à partir de 1933. «Paris est la grande salle de lecture d’une bibliothèque que traverse la Seine.» (Walter Benjamin, Images de pensée.) Il fut proche d’Adorno, Horkheimer, Brecht, etc.

Walter Benjamin. Photo prise en 1928. Sans auteur.

Source : Akademie der Kunst, Berlin – Archives Walter Benjamin. Source en ligne : Wikimedia Commons.

LE PAYSAGE

La photographie en 30 secondes

Associée à une nature dépourvue d’activités et d’êtres humains, et prenant généralement pour sujet central un lieu, la photographie de paysage a beaucoup évolué à nla suite du développement de la technologie et de l’acceptation croissante de la photo comme forme artistique. À l’origine, les photographes de paysage étaient encombrés d’équipements volumineux qui requéraient tout un contingent d’assistants, ce qui n’a pas empêché les plus entreprenants d’entre eux, au milieu et à la fin du XIXe siècle, de voyager dans des lieux exotiques. Visuellement, la photographie de paysage était jadis très influencée par la peinture, et tant la composition que le sujet, la palette et la vision romantique s’en inspiraient.

Un changement important s’est ensuite produit avec des photographes comme Ansel Adams et le groupe f/64, qui ont exploité au maximum le potentiel technologique de leurs appareils, en termes de mise au point, de contraste et de netteté. Leurs sujets s’inspiraient de détails paysagers, prenaient en considération l’« esprit du lieu », ou soulignaient la nécessité de préserver la nature. De nos jours, la photographie de paysage donne à voir des formes naturelles abstraites, des perspectives aériennes et des signes de développement et d’activité humaine.

FLASH DE 3 SECONDES

Associée initialement à la peinture, la photographie de paysage a changé avec l’évolution des techniques, les facilités de déplacement et des nouveaux sujets comme l’impact de l’Homme sur la nature.

POSE DE 3 MINUTES

Pendant la révolution industrielle, le paysage fut tour à tour photographié sous un jour romantique et pratique, témoignant à la fois de sa sauvagerie et de son énorme potentiel d’exploitation.

À l’époque contemporaine, les photographes de paysages comme Richard Misrach et Edward Burtynsky ont orienté leur objectif sur le drame de l’exploitation de la nature par l’homme. Ces images proposent une nouvelle forme de beauté, saisissante et perturbante.

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