LA SUBSTITUTION
La photographie en 30 secondes
Une photo est une représentation plate, en deux dimensions, d’une réalité spatiale en trois dimensions. Habituellement, les photographes suggèrent cet espace en structurant leur cadre avec des diagonales et des perspectives. Mais cette particularité peut donner à voir une réalité différente. La profondeur n’étant pas perceptible dans une photo, on peut par exemple substituer une tête de chien à une tête humaine, oU suggérer la décrépitude d’un visage en le plaçant derrière une fenêtre constellée de gouttes de pluie.
Quand un visage est remplacé par quelque chose qui n’évoque que vaguement un visage, le cerveau expérimente une petite secousse. On a un instant de surprise ou de choc : il y a quelque chose de travers. La surprise se prolonge au second regard, alors même qu’on a compris comment l’image est construite : il y a quelque chose devant ce type, qui cache son visage.
Mais l’attention est déjà piégée. Que ce soit dans le registre de l’humour ou avec des accents plus graves, cette technique sert à jouer avec la réalité. Le résultat est parfois une photo sérieuse mais, le plus souvent, il s’agit d’une image drôle.
FLASH DE 3 SECONDES
La substitution consiste à remplacer un élément du cadre par un autre élément placé devant ou à côté. La surface plate de la photo oblige à les percevoir sur le même plan.
POSE DE 3 MINUTES
On trouve souvent des substitutions dans les photos d’amateurs, là où le photographe n’a pas tenu compte du passage de trois à deux dimensions. Les bras d’un sujet font figure d’immense décolleté, des plantes en pot tiennent lieu de cheveux à un autre. Plutôt que de rester simplement des images ratées, ces photos rencontrent parfois un succès phénoménal sur Internet.
Harris Panagiotakopoulos, Eva, 2013
Il faut un œil exercé à la composition et de bons réflexes pour saisir les substitutions spontanées quand elles se présentent. Le résultat a souvent l’apparence d’une énigme: une situation impossible que le spectateur doit déconstruire afin de comprendre comment ce moment est advenu.