Que vous en soyez conscient ou non, il y a de fortes chances que vous ayez expérimenté le bokeh dans vos photographies.
Au cas où vous ne maîtriseriez pas ce terme, bokeh décrit l’apparence d’une zone floue sur une image.
Quelques éléments jouent dans le look du bokeh d’une photo. En premier lieu, la qualité de la lumière dictera des qualités telles que la luminosité et les couleurs que vous voyez.
Tout type de lumière artificielle ou naturelle peut produire du bokeh, qu’il s’agisse de la lumière du soleil qui traverse une canopée de branches d’arbres ou d’une modeste chaîne de lampes de Noël.
La distance entre un sujet et l’appareil photo dicte également l’importance du bokeh d’une scène. De nombreux photographes se rendent compte que plus un photographe se rapproche du sujet en question lors de la prise de vue, plus la profondeur de champ environnante devient peu profonde – et à quel point le bokeh devient puissant. Photo de brando.n
Enfin, la lentille en jeu jouera également un rôle dans le bokeh produit.
Les distances focales plus longues ont tendance à mélanger les éléments d’arrière-plan de manière plus harmonieuse, et les modèles capables d’atteindre de larges ouvertures peuvent atteindre les profondeurs de champ étroites nécessaires pour créer un bokeh accrocheur.
Chaque objectif rend le bokeh un peu différemment. Parfois, ce n’est rien de plus que la fusion des détails de l’arrière-plan dans un plan lisse et continu.
D’autres fois, il peut apparaître sous la forme de sphères plus définies floues au premier plan et à l’arrière-plan.
La raison pour laquelle bokeh prend presque toujours une apparence circulaire est que les obturateurs à l’intérieur de la lentille rappellent un cercle. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est qu’il est possible de changer artificiellement l’apparence du bokeh.
Il suffit de découper une forme et de la fixer sur l’élément frontal, en la collant ou en la fixant à un ancien filtre UV à vis.
Bien que de nombreuses personnes soient attirées par la nouveauté de pouvoir transformer des cercles familiers en cœurs ou en étoiles, cette technique peut être utilisée pour créer un bokeh unique qui lie ou complète votre sujet existant. Photo par Melanie Crownshaw Bien que nos yeux soient généralement attirés par les zones les plus reconnaissables et les plus nettes d’une image, les zones floues travaillant ensemble constituent une composition réussie. Ne négligez pas le flou qui se cache dans votre arrière-plan; utilisez-le plutôt à votre avantage en explorant les pistes que le bokeh peut vous offrir!
Cette astuce vient tout droit du livre numérique Tutoriel Photo le plus vendu de Picture Correct . Prenez votre copie aujourd’hui!
Cordialement,
L’équipe DPT