A VOIR présentation Presse

Vu dans La Nouvelle République :

DEUX-SÈVRES

“ A Voir ” : les Thouarsais montrent leurs talents

Publié le 25/05/2018 à 04:55 | Mis à jour le 25/05/2018 à 04:55

    • EXPOSITIONS THOUARS

Claude Germain (École du Thouet), Jean-Guy Bouchet (Photo rail club), Eric Dumeige (adjoint à la culture), Patrice Pineau et Paul Moreau (Terra Botanica).

Claude Jamin (École du Thouet), Jean-Guy Bouchet (Photo rail club), Eric Dumeige (adjoint à la culture), Patrice Pineau et Paul Moreau (Terra Botanica).
© Photo NR

Trois expositions de peintures et de photos vont se succéder dans l’espace Centr’affaires, rue Saint-Médard, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er juillet.

L’espace Centr’affaires de la rue Saint-Médard s’est métamorphosé en une véritable surface d’exposition, le temps du rendez-vous « A voir », dont le premier vernissage se tient ce soir à 18 h. Une manifestation au long cours qui verra s’organiser trois vernissages, pour trois temps d’expositions différentes, jusqu’au 1er juillet. Au rendez-vous des amateurs (talentueux) exposants : l’École du Thouet, Terra Botanica et la Sef franco-malgache, puis le Photo Rail-club. Chacun avec un artiste invité.

1L’École du Thouet> Du 25 mai au 3 juin. Pour ouvrir le bal, la société des artistes peintres de l’École du Thouet organise son désormais traditionnel Salon de printemps. Les artistes membres exposent des œuvres réalisées au cours de l’année au sein des différents ateliers, sur les thèmes les plus divers. Environ 110 tableaux sont à voir. Cette édition est aussi l’occasion de rendre hommage à une artiste locale, Gaby Pohin, emblématique ancienne présidente de l’association, décédée en 2008.
L’artiste invité : l’École du Thouet invite un artiste peintre non amateur, Christian Memeteau, alias Memto, qui présentera l’exposition « Éclats de verts ». Natif des Deux-Sèvres, il a créé une école de communication à Nantes et expose partout dans l’Ouest.

2
. Terra Botanica et la SEF franco-malgache> Du 8 au 17 juin. Les deux associations se sont de nouveau liées pour une exposition commune. Maryvonne Delavault, présidente de l’association humanitaire, présentera une quarantaine de clichés, essentiellement sur la flore locale. Le concours photographique « Terres d’images », organisé chaque année par Terra Botanica, est toujours ouvert ! Le thème : « Plumes ». Les amateurs doivent se dépêcher, la fin des inscriptions est officiellement le 27 mai. Mais l’organisation n’est pas tatillonne… entre 45 et 85 photos sont attendues. Bulletin d’inscription sur www.terrabotanica-thouars, à la mairie ou au centre socioculturel.
> L’association invitée : l’Amicale photo ISO Riders. Entre 30 et 40 photographies basées sur une technique de vue insolite, utilisant de l’huile. « On a reçu des clichés étonnants », annonce Paul Moreau, président de Terra Botanica.

3
. Le Photo rail club> Du 21 juin au 1er juillet. Le club de photographie est toujours de la partie avec l’exposition « Imag’inatoires ». Une sélection d’environ 120 des meilleurs clichés réalisés durant l’année par ses membres.
> L’artiste invité : Pascal Girault, et son exposition « Au-delà du visible ». Des œuvres photographiques innovantes au charme mystérieux, prise avec un capteur infrarouge. Un bonheur pour les yeux !

A partir de ce vendredi 25 mai. De 15 h à 19 h, à l’espace Centr’affaires, rue Saint-Médard. Vernissage du Salon de printemps ce soir à 18 h. Entrée libre. Tél. 05.49.68.22.83.