Défis 13 Mini-séries

Mini série

Ces trois derniers mois, nous avons abordé des thématiques photographiques variées et passionnantes !
Vous avez travaillé votre regard, votre réactivité, votre sens de la composition et votre réceptivité à la lumière. Je vous invite à présent à exploiter ce que vous avez découvert et développé lors des défis dans le cadre d’une « mini-série » (voir Focus en page précédente).

Méthode. Pour définir votre projet de série, il vous suffit de combiner deux des thématiques reprises ci-dessous ! Vous pouvez éventuellement y associer un sujet qui vous semblerait bien se prêter a l’approche correspondante. Par exemple, une mini-série        « Formes urbaines en contre-jour » constituerait une association des défis « Voir les formes » et « En contre-jour », projetée sur un environnement urbain. Si vous décidez, en plus, d’ajouter votre           « touche perso » du projet à travers une nouvelle précision (par exemple, « en noir et blanc » ou « de nuit »), veillez toutefois à ne pas trop complexifier les choses !

Des idées à la série. Il est généralement souhaitable de partir en prise de vue avec plusieurs idées de séries en tête. En effet, selon les conditions météo, l’humeur du moment et les sujets à portée de main, il est probable que certaines pistes ne puissent être développées …
Évitez, toutefois, de vous disperser ! Dès les premières images, suivez l’inspiration et concentrez-vous sur l’idée la plus porteuse ou la plus inspirante pour vous. Une fois la première série réalisée, vous pourrez toujours explorer une autre option si vous en avez le temps, dans le courant de la semaine.

Brainstorming. Vous trouverez ci-contre quelques suggestions de séries, pour inspiration. N’hésitez pas, cependant, à effectuer vos propres combinaisons et à explorer d’autres pistes !

Instants en marge [instant décisif – Compositions décentrées – Sujet : éléments mouvants en ville] instants décisifs saisis au grand-angle, en ville, dans le cadre de compositions nettement décentrées. Le sujet, dans un angle de l’image, dynamise et donne du sens à la photo. Ce peut être un passant, un cycliste, un motard, un animal domestique, un oiseau…

Abstractions urbaines [Voir les lignes – Voir les formes – Sujet : les surfaces urbaines]
Jeux de formes et de lignes saisis en ville. Gros plans de sols, de façades ou d’éléments urbains dans le cadre de compositions soignées. La série peut se focaliser, par exemple, sur les portes écaillées, ou encore le bitume et les marquages au sol, etc.

Dans la série présentée ci-contre, j’ai suivi l’approche « Abstractions urbaines » afin de mettre en valeur les azulejos portugais En jouant avec le graphisme des pierres et carreaux ainsi que celui des portes, fenêtres, câbles, j’ai essayé d’apporter une vision originale sur le sujet

Dans les yeux d’un teckel [Au ras des pâquerettes – Photographier à grande ouverture – Sujet : différents environnements naturels, urbains, familiers]
Prises de vue réalisées au grand-angle, au ras du sol dans différents types d’environnements. Variez les types de sols et les éléments présents au premier plan ! Cette série pourrait être constituée de photos nettes sur une grande profondeur ou, au contraire, montrant un flou de profondeur de champ marqué.

Rêveries végétales

[Le plus de flou – Compositions décentrées- Sujets floraux] Flous colorés saisis au jardin, dans la campagne ou devant un bouquet de fleurs. Photos présentant un petit élément net franchement décentré, perdu dans un océan de flou de profondeur de champ pictural

Portraits évocateurs [Association de sujets – Composition décentrée – éventuellement. À grande ouverture. Sujet  l’humain]

Association entre un visage et un autre élément – la main, un objet, une composante du décor – pour un portrait plus original et porteur. Faites se répondre les 2 sujets associés d’un angle à l’autre de l’image ! En cas de profondeur de champ limitée, le choix devra être fait entre mise au point sur le visage ou sur l’élément du décor, pour l’ensemble de la série.

Présences mystérieuses en ville [En contre-jour – L’instant décisif – Compositions décentrées – Sujet : l’humain en ville] Silhouettes de passants en contre-jour habitant des compositions urbaines. Jouez avec le contraste !

Graphisme domestique au carré [Voir les formes – Au format Carré – Sujets quotidiens] Cadrages coupés, au format carré, sur les formes géométriques composant notre environnement familier [plats, assiettes, tasses, etc.). Des compositions osées, graphiques, pour des images si possibles à la Mondrian !

 

Le jardin, aux beaux jours [Au ras des pâquerettes – En contrejour – Sujets végétaux] Prises de vue de fleurs ou massifs saisis du ras du sol, par jour de grand soleil, en contre-jour éblouissant. Surexposez ! Masquez plus ou moins le soleil avec un élément végétal pour varier les effets.