A raz des pâquerettes
Prêt pour quelques acrobaties ? Et pour cause, travailler son angle de vue s’avère parfois sportif ! Je vous lance un défi « Au ras des : pâquerettes » ! Il s’agit cette fois de photographier au ras du sol a moins de 50 cm du « plancher des Vaches ». Considérez la photo comme réussie si la personne qui la visionne se prend soudainement pour une fourmi !
Grâce à cet angle de vue inhabituel je vous invite à mettre en valeur des sujets se trouvant au sol, près de vous, dans le cadre de prises de vue qui jouent aussi sur la profondeur Dans l’herbe, par exemple, vous aurez la possibilité de jouer à « Microcosmos » ou de transformer une pelouse de 15 cm de haut en une jungle insondable !
À quelle hauteur ? En prise de vue « au ras des pâquerettes », vous donnerez, c’est vrai, de l’importance au sol en vous rapprochant de lui. Cependant, le sol « s’écrasera », dans le même temps, au fur et à mesure que vous abaisserez votre point de vue, cela ayant tendance à le rendre moins présent ! À vous, donc, de trouver la juste hauteur pour votre photo. Posez l’appareil par terre, si vous le pouvez, pour certaines prises, et testez des angles de vue un peu moins radicaux : à 20 cm, 50 cm du sol, pour d’autres photos …
Focus. Il peut être intéressant d’associer des jeux de mise au point à ce thème. En optant pour une netteté sur l’arrière-plan, vous agrémenterez votre Paysage ou vue urbaine d’un premier plan flou en bas de l’image, comme sur la vue forestière ci-contre. Pour focaliser l’attention sur un sujet proche ou sur le sol lui-même, au contraire, faites la mise du point sur les pavés du premier plan, sur un coquillage, un champignon, une touffe d’herbe. etc. ; vous bénéficierez alors d’un bel environnement flou pour votre sujet.
Astuces de cadrage. Autre approche, en dirigeant votre appareil légèrement vers le haut afin de photographier en contre-plongée, vous obtiendrez des perspectives étonnantes et décuplerez le ressenti lilliputien, comme sur ma photo aux coquelicots !
Pensez à utiliser le cadrage à l’écran, même avec un reflex (mode Live view) pour abaisser le plus possible votre point de vue Sans trop vous casser le dos. Et, si votre appareil possède un écran orientable, n’oubliez pas de vous en servir !
J’espère que vous trouverez amusant de redécouvrir le monde depuis le point de vue d’une musaraigne. d’un teckel, ou même d’un enfant assis par terre. Mais n’oubliez pas de faire des étirements en rentrant !