Défi N°1 : Voir les formes
Voici votre premier défi :
Exploitez les formes géométriques simples dans vos images. Les formes sont des éléments géométriques identifiables, (ronds, carrés, rectangles, triangles), délimités par un circuit fermé . Saurez- vous repérer les sujets graphiques qui vous offriront ces points de repère familiers pour l’œil ? Composez pour révéler leur potentiel!
Êtes-vous sur le point de vous découvrir une âme cubiste, Vous en aurez le cœur net en relevant ce challenge.
Un environnement « tangram » (jeu de construction) Les constructions humaines – bâtiments, objets- sont souvent réalisées à base de formes régulières. En ville, tout est «forme» ! Panneaux de signalisation, portes et fenêtres, cheminées, roues des véhicules, bandes des passages piétons
L’environnement urbain nous offre une richesse et une diversité graphiques étonnantes !
À la maison, nombre d’objets peuvent également attirer le regard par leur géométrie, notamment si nous les considérons sous un angle particulier : tasse à café vue de dessus, suspension abat-jour saisie par-dessous, boîtes ou piles photographiées de côté, etc.
Le bon angle. /Ainsi, le graphisme peut être véritablement créé par votre choix d’angle de vue. Ne vous contentez pas de repérer les formes ! Bougez, cherchez le meilleur point de vue pour révéler leur géométrie, les associer entre elles ou les isoler de leur environnement.
Coté cadrage. Ne laissez pas l’œil se disperser Si vos formes sont perdues dans un environnement désordonné, leur impact graphique en sera considérablement atténué …
Ciblez votre composition sur la forme la plus intéressante et accompagnez-là seulement de quelques autres éléments bien choisis. N’hésitez pas à adopter une démarche un peu abstraite ! Déstabilisez l’œil, et faites en sorte qu’il perde légèrement ses repères et redécouvre le sujet à travers sa forme, sa géométrie.