LA LUMIÈRE DU JOUR
La photographie en 30 secondes
Comment quelque chose que nous voyons tous les jours pourrait-il nous surprendre ? La lumière du jour est pourtant un phénomène extraordinairement complexe.
La Terre tourne en orbite autour d’une unique source de lumière, le Soleil. Une partie de la lumière du Soleil nous parvient directement. Et une autre partie, bien plus grande, est piégée par l’atmosphère enveloppant la Terre, si bien que nous disposons d’une seconde source de lumière, le rayonnement du ciel. Les objets dans l’ombre sont éclairés par le rayonnement du ciel (beaucoup plus bleu que le rayonnement solaire direct) et par les rayons reflétés par la surface des objets terrestres.
La lumière du jour est beaucoup plus spectaculaire quand le Soleil est proche de l’horizon. Ses rayons prennent des couleurs chaudes en passant à travers l’épaisse couche atmosphérique qui enveloppe la Terre. Au crépuscule, les nuages reflètent les derniers rayons du soleil en couleurs vives et fluctuantes, ce qui donne des juxtapositions spectaculaires de tons froids et chauds.
La lumière du jour n’est pas blanche, malgré ce que l’on en voit. Elle varie énormément en fonction des conditions atmosphériques, de l’angle sous lequel on regarde le soleil, de la position sur Terre et de la façon dont le paysage la reflète et la diffuse.
FLASH DE 3 SECONDES
La qualité et la couleur de la lumière du jour varient énormément dans la mesure où les conditions atmosphériques affectent la proportion et l’intensité du rayonnement direct du soleil et du rayonnement indirect du ciel.
POSE DE 3 MINUTES
Le rayonnement direct du soleil est « dur>>. Le rayonnement
du ciel est « doux >>,car il est fait de millions de rayons déviés par les particules composant l’atmosphère. Le rayonnement solaire projette une ombre nette. Le rayonnement du ciel projette des ombres douces et presque invisibles, constituées en réalité de millions d’ombres légèrement différentes qui se mêlent et s’annulent.
Deux tons de lumière cohabitent dons cette image grâce à un point de vue inhabituel. Le soleil couchant est chaud et brillant, tandis que la surface ombrée entourant la more est bleue, un effet encore rehaussé par la présence de la glace.
Brian Dilg, Sunset in lee