LE MOTIF

LE MOTIF

La photographie en 30 secondes

Dans le domaine artistique, le motif peut s’envisager de plusieurs manières. Sa répétition imprime un rythme visuel plaisant, car le cerveau est toujours en quête d’un dessin porteur de sens. C’est souvent le cas dans la nature, la mode et les natures mortes, où les motifs naturels ou imaginaires sont fréquents.

Par ailleurs, certaines cultures, certains terroirs et mouvements historiques se définissent par des motifs spécifiques. On trouve également des motifs récurrents dans des œuvres importantes, sous forme d’iconographie. L’image du braque de Weimar, par exemple, est un motif récurrent des photos de William Wegman. Le motif peut aussi prendre la forme d’une métaphore concrète ou d’un élément narratif explicite. Mais c’est toujours une forme visuelle reconnaissable, à même d’évoquer un thème ou une ambiance. Les images de voitures dans le livre de Robert Frank, Les Américains (1958). constituent un exemple de motif évoquant le mouvement, le voyage, la liberté, le désir et le changement durant une période de transition majeure aux États-Unis.

FLASH DE 3 SECONDES

Dans la photo et les autres arts, un thème concret reconnaissable peut servir de motif. d’iconographie ou de métaphore.

POSE DE 3 MINUTES

Même si leur emploi se justifiait à telle ou telle époque, la signification de certains motifs s’est modifiée

au fil du temps, avec l’évolution des moeurs et de la culture. Le nu féminin, par exemple. était employé autrefois comme motif de beauté, de nature et de désir. Dans l’optique féministe contemporaine, c’est devenu un objet passif exposé au regard agressif du spectateur.

Brian Dilg, Môles alpha