LA LUMIERE

La photographie en 30 secondes

La lumière est au photographe ce que l’eau est au poisson. Les photographes sont des chasseurs de lumière, qui recherchent

les plus belles sources lumineuses. La lumière doit frapper la surface du capteur ou de la pellicule afin que l’image soit fixée. La quantité de lumière qui imprègne la surface sensible de l’appareil dépend du réglage du temps de pose.

– la combinaison de l’ISO, de la vitesse de l’obturateur et de l’ouverture du diaphragme.

Mais ces considérations techniques ne suffisent pas à décrire l’effet de la lumière sur nous, les êtres humains. Que ce soit sous forme de rayon de soleil, de clair de lune, d’éclair, de lampe, de flash, de lueur de bougie ou de luciole, on ne peut pas prendre de photo sans un minimum de lumière. Certaines sources de lumière sont dures, comme les projecteurs, et d’autres sont douces, comme les ciels nuageux. Il y a des lumières froides, comme celle qui perce à travers un Velux par une matinée d’hiver, et d’autres chaudes, comme celle d’une ampoule à incandescence classique. Il est impératif de prendre en considération la température de couleur de la source de lumière. dans le réglage de la balance des blancs. La manière dont une photo est éclairée est essentielle pour sa réussite. De petites quantités de lumière peuvent donner un aspect dramatique, de grandes quantités de lumière peuvent littéralement révéler ce qui resterait autrement invisible.

FLASH DE 3 SECONDES

Une pellicule ou un capteur numérique est latent(e)
– neutre- tant qu’il ou elle n’est pas exposé à la lumière. Toute photographie a besoin de lumière pour exister, d’où le terme d’« image latente ».

FLASH DE 3 SECONDES

Les photographes évaluent continuellement la lumière en termes d’effets dramatique. narratif et poétique.
Soit ils attendent la bonne lumière, soit ils la créent.
Utiliser une lumière disponible comme celle du soleil requiert de moduler son intensité selon les changements de temps. En travaillant avec un éclairage de studio, le photographe sculpte la lumière pour la faire correspondre à sa vision de la photo finie.

lumiere003

Cette image un Cianotype, a été faite sans appareil. Les spécimens ont été déposés directement sur un papier photo sensible et exposés à la lumière du soleil.