LA MISE AU POINT
La photographie en 30 secondes
Depuis l’introduction de la mise au point automatique sur les appareils grand public, il n’est pas difficile de donner de la netteté et de l’acuité au sujet principal d’une photo, même si des éléments secondaires se trouvent à différentes distances de l’appareil. L’introduction de la mise au point automatique a aussi incité de nombreux photographes à placer leur sujet au milieu de l’image, parce que c’est là que l’autofocus fonctionne le mieux. L’élément net dans un cadre focalise immédiatement l’attention. Certains photographes utilisent le flou et technique de leurs images afin de créer une certaine atmosphère. Le flou cinétique peut en effet suggérer très efficacement la vitesse ; un objet très net dans un environnement flou peut évoquer une impression d’espace et donner à la surface plate de la photo un aspect tridimensionnel. Mais les images floues peuvent aussi créer une atmosphère obscure, fantomatique ou même effrayante. Les éléments du cadre deviennent difficiles à reconnaître et forcent le spectateur à remplir les blancs en se servant de son imagination.
FLASH DE 3 SECONDES
Netteté technique d’une image photographique, souvent utilisée pour orienter l’attention du spectateur.
POSE DE 3 MINUTES
Les images floues peuvent être très attirantes. Mais il y a un revers à la médaille. Le cerveau humain crée une image à partir de ce que perçoivent les yeux.
Contrairement au capteur ou à la pellicule d’un appareil, il met toute l’image au point. Les êtres humains perçoivent le monde avec une acuité parfaite. Si ce n’est pas le cas, ils s’achètent une paire de lunettes. Les images comportant une grande part de flou peuvent être très difficiles à regarder, car le cerveau ne cesse d’essayer de mettre au point. Mais ce qui était flou ne deviendra jamais net.
Un gros objet flou au premier plan peut contribuer substantiellement à la signification d’une image.