Defi 2 Compositions décentrées

Cette semaine, aiguisons notre sens de la composition !  Je vous mets au défi de réaliser des compositions décentrées.

Décalez franchement votre sujet – ou sa composante principale -vers l’un des angles du cadre ! De cette simple suggestion découlent des questionnements et options passionnants à explorer

Dans quel angle installer le sujet ?

Jusqu’où décentrer ? Comment ces choix influencent-ils l‘impact de Ia photo. son harmonie. son expression ?

Bonne investigation en images !

Les compositions trop centrées sont souvent décriées car peu dynamiques. On conseille ainsi généralement d’appliquer la fameuse «règle des tiers» qui consiste à placer le sujet au tiers du haut ou du bas de l’image et au tiers du bord gauche ou droit du cadre. Pour ma part, je vous invite plutôt à décaler le sujet vers un angle, vous laissant libre des proportions à utiliser.

Astuce. Voici un petit «truc», cependant

Une composition est souvent plus harmonieuse quand le sujet est autant décentré verticalement qu’horizontalement ! Dans mon quadriptique, J’ai décentré, vers un angle du Cadre, tantôt le sujet lui-même (fleur jaune et vieil homme au chien), tantôt la composante principale du Sujet (regard et fenêtre).

Quel angle choisir ? Testez plusieurs variantes 1

Verticalement. placer le sujet en bas du cadre donne souvent une meilleure assise à l’image ; cela la rend plus pesante. ce qui peut être un avantage ! ou un inconvénient. selon les cas ! En haut du Cadre. le sujet a  en revanche, une présence plus légère, plus aérienne.

Pour ce qui est de la position droite/gauche, quand le sujet est orienté,. «Composer dans le sens du sujet » est généralement conseillé il s’agit de mettre plus d’espace devant lui que derrière.

Stratégie de composition, Le décor a également son importance, une composition décentrée permettant souvent de mettre en regard un point fort et des éléments secondaires,  qui se doivent de contenter l’œil. eux aussi !

Ainsi, exiler le sujet dans un coin tout  en intégrant un truc moche» de l’autre coté de votre composition donnera forcément une sensation de maladresse.  Veillez à l’esthétique de l’ensemble !

De plus. si vous souhaitez accompagner le sujet d’un élément se trouvant à sa gauche, vous aurez tendance à l’installer sur la droite de l’image Pensez cependant à vous déplacer pour changer la donne Modulez donc les différents paramètres pour composer au plus juste.

À vous de jouer ! Composez, réglez, décentrez !

 J’ai osé un décentrage extrême des 2 sujets de l’image c’est justement l’équilibre entre ces 2 éléments se répondant en diagonale qui fait fonctionner la photo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défi N°1 : Voir les formes

Défi N°1 : Voir les formes

Voici votre premier défi :

Exploitez les formes géométriques simples dans vos images.  Les formes sont des éléments géométriques identifiables, (ronds, carrés, rectangles, triangles), délimités par un circuit fermé . Saurez- vous repérer les sujets graphiques qui vous offriront ces points de repère familiers pour l’œil ? Composez pour révéler leur potentiel!

Êtes-vous sur le point de vous découvrir une âme cubiste,  Vous en aurez le cœur net en relevant ce challenge.

 

Un environnement « tangram » (jeu de construction) Les constructions humaines – bâtiments, objets- sont souvent réalisées à base de formes régulières. En ville, tout est «forme» !  Panneaux de signalisation, portes et fenêtres, cheminées, roues des véhicules, bandes des passages piétons

L’environnement urbain nous offre une richesse et une diversité graphiques étonnantes !

À la maison, nombre d’objets peuvent également attirer le regard par leur géométrie, notamment si nous les considérons sous un angle particulier : tasse à café vue de dessus, suspension abat-jour saisie par-dessous, boîtes ou piles photographiées de côté, etc.

Le bon angle. /Ainsi, le graphisme peut être véritablement créé par votre choix d’angle de vue. Ne vous contentez pas de repérer les formes ! Bougez, cherchez le meilleur point de vue pour révéler leur géométrie, les associer entre elles ou les isoler de leur environnement.

Coté cadrage. Ne laissez pas l’œil se disperser Si vos formes sont perdues dans un environnement désordonné, leur impact graphique en sera considérablement atténué …

Ciblez votre composition sur la forme la plus intéressante et accompagnez-là seulement de quelques autres éléments bien choisis. N’hésitez pas à adopter une démarche un peu abstraite ! Déstabilisez l’œil, et faites en sorte qu’il perde légèrement ses repères et redécouvre le sujet à​​ travers sa forme, sa géométrie.

LA COULEUR DE LA LUMIERE

LA COULEUR DE LA LUMIERE

La photographie en 30 secondes

La lumière est une forme d’énergie, un rayonnement électromagnétique spécifique dont la longueur d’ondes est comprise entre 400 et 700 nm (nanomètres). 400 nm correspondent à la couleur violette à l’extrémité du spectre visible (ondes courtes). et 700 nm au rouge, l’onde la plus longue. L’imagerie numérique utilise communément les trois couleurs primaires de la lumière : le rouge, le vert et le bleu . En mélangeant ces trois couleurs en quantités égales au sein d’un système de couleur additif, on obtient de la lumière blanche. Le mélange d’une couleur avec son opposé en quantité égale crée aussi du blanc, de même que le mélange de trois couleurs équidistantes en proportions égales. Les couples rouge/cyan, vert/ magenta et bleu/jaune sont appelés des couleurs complémentaires, car ce sont des opposés exacts. En mélangeant une paire de couleurs complémentaires en proportions égales, on obtient une teinte de gris. La couleur se décompose en teinte, en saturation et en luminosité. La teinte est l’apparence de la couleur jaune, par exemple) déterminée par sa longueur d’ondes. La saturation est le degré de pureté de la couleur ou sa distance par rapport à une teinte de gris sans couleur. La luminosité est la clarté de la couleur. Le contraste est créé par une différence de luminosité et/ou de couleur.

 

FLASH DE 3 SECONDES

La couleur de la lumière est déterminée par le type d’ondes reflétées dans nos yeux.

POSE DE 3 MINUTES

L’œil humain s’adapte automatiquement à la couleur de la lumière, mais pas les appareils photo.

Pour que la lumière paraisse blanche sur une photo, on utilise des filtres colorés pour faire correspondre la couleur de la source lumineuse au blanc de la pellicule (température de couleur). Une charte gris neutre (18 %) est un outil utile pour reproduire des couleurs exactes (balance des blancs) en photo numérique.

L’appareil s’en sert pour mesurer la couleur de la lumière et ajouter ainsi la couleur opposée pour la rendre blanche.

Cette tache de couleur informe est en fait une représentation extrêmement précise de la gamme de couleurs visibles par l’être humain. On l’appelle le diagramme oe chrom~ticité du modèle CIE, et il a été élaboré en 1931 par la Commission internationale de l’éclairage. Les axes horizontal et vertical sont mesurés en longueurs d’ondes (nm) et représentent respectivement les valeurs de chromaticité (combinaison de la teinte et de la saturation) et de lvminosité. En remontant,le long de l’axe vertical, on a des couleurs plus claires, et en suivant  l’axe horizontal, on a des couleurs plus saturées qui tendent vers le rouge.

Il est intéressant de noter qu’il ne s’agit pas d’une représentation précise du véritable diagramme, car il est impossible de l’imprimer. En .effet, le gamut du papier (même de bonne qualité) couplé aux techniques d’impression professionnelle échoue largement à rendre la gamme complète des couleurs que l’oeil peut voir. C’est également vrai des couleurs captées par un appareil photo ou affichées sur un écran. Les petits gamuts de couleur sont de forme triangulaire sur ce graphique et de taille variable selon l’appareil en question, mais ils ne correspondent absolument pas au modèle calorimétrique CIE 1931 montré ci -dessus

L’œil humain est plus sensible à la couleur verte, ce qui explique pourquoi il y a deux fois plus de photorécepteurs de vert sur les capteurs numériques que de photorécepteurs de rouge ou de bleu.

 

LA DIRECTIQN DE LA LUMIERE

La photographie en 30 secondes

Notre expérience de la lumière provient presque exclusivement du soleil suspendu au-dessus de nos têtes. La lumière venant d’en bas est une telle anomalie qu ‘elle désoriente le cerveau quant à l’apparence supposée des choses. Les films d’horreur exploitent systématiquement cette caractéristique en plaçant la lumière sous le niveau des yeux du personnage effrayant. La hauteur du soleil est l’un des éléments les plus révélateurs de la localisation géographique et temporelle d’une photo. La trajectoire basse du soleil dans le ciel est aussi caractéristique de l’hiver que sa trajectoire haute l’est de l’été. Les photographes s’efforcent de copier l’apparence ordinaire des sources de lumière électrique : l’éclairage de théâtre tend à être fixé au plafond et projette de longs rayons étroits ; les lampes sont placées à hauteur de table dans les habitations ; les bâtiments commerciaux sont généralement éclairés par des néons. La neige constitue un grand et doux réflecteur situé à nos pieds. L’eau aussi, mais elle bouge et étincelle constamment. Durant un court instant, au début et à la fin du jour, le soleil laboure le sol de manière spectaculaire, à un angle si aigu qu’il finit par descendre sous le niveau des yeux.

 

FLASH DE 3 SECONDES

La direction de la lumière donne des indices sur le lieu, l’heure, l’environnement et la nature de la source lumineuse. Mais avant tout, elle projette les ombres dans la direction opposée.

POSE DE 3 MINUTES

L’angle de la source lumineuse par rapport au point de vue (ou à l’appareil photo) détermine ce qui sera révélé en pleine lumière ou caché dans l’ombre. La direction est l’un des premiers paramètres qui donne à la lumière sa spécificité et son caractère. Les photographes compétents placent la lumière de manière à créer une ambiance, projeter des ombres intéressantes, imiter le rayonnement du soleil ou évoquer un décor surréaliste et inhabituel.

Prendre une photo dos au soleil permet de saisir l’ombre des sujets qui s’allonge devant l’appareil, mais il faut prendre garde à ne pas inclure sa propre ombre, à moins qu’il ne s’agisse d’un élément voulu de la composition.

Brian Dilg, Portable, Deuxième Avenue, New York

Rentrée 2017

Voici le compte rendu de la réunion de rentrée du Photo rail club thouarsais le mercredi 13 septembre 2017

Nous étions 15 puis 18 pour faire l’état des lieux de l’année 2016/2017 et organiser la saison 2017/2018 qui commence.

L’année passé à plutôt donné satisfaction pour les cours mais il manque le coté pratique de manipulation de l’appareil.

Pour la suite : reconduction des animations : concours du mois, séance critique, sortie de nuit, accord pour sortie commune avec le club de Vrines, Et sortie pic nique printanière traditionnelle

Création de sortie technique sur la prise vue encadrée,

Création d’une série de cours sur la photo orientée sur la connaissance de l’appareil numérique a partir d’un livre « Mon cours photo en 20 semaines » le cours étant ensuite mis à disposition sur le blog pour les absents.

Proposition de challenge photo à décortiquer et à analyser en cours ou en séance critique.

Reprise d’une formation Lightroom  complétée par les tutos vidéo de Laurent Breillat  et des incursions dans Photoshop pour des interventions spécifiques

Horaire des activités : 14h30 pour les cours et 17h30   pour les animations globales.

Le programme sera diffusé chaque semaine par la lettre d’information

Rentrée de Septembre 2017

Septembre, septembre !

Mais c’est bien sur ! c’est la rentrée ! J’espère que tout s’est bien passé pour vous, le soleil, la chaleur, la pluie ( pas beaucoup ) et que les ennuis et problèmes que chacun a pu rencontrer vont trouver une solution.

Je vous propose que nous nous retrouvions pour faire la rentrée du Photo rail club le mercredi 13.

A partir de 14h30 nous pourrons échanger sur nos vacances nos projets et nos photos.

A 17h30 je vous convie à une réunion générale qui sera à la fois un bilan de notre activité et une prospective de ce que nous allons faire du club, de ce que nous en attendons pour les 9 prochains mois, afin d’établir un programme d’organisation qui sera la feuille de route pour mettre en place des animations qui vous conviennent, en attendant l’assemblée générale de début février 2018.

Certaines personnes seront absentes ce jour là ! N’hésitez pas à vous manifester par mail afin que l’on puisse prendre en compte vos souhaits, votre disponibilité, votre engagement.

Le club existe pour vous, mais surtout par vous !

Jean-Guy