Vu dans la NR « A VOIR »

 » A voir  » : des expos pour ouvrir les yeux

La Ville de Thouars valorisait depuis plusieurs années les associations qui inondent le territoire par leur énergie. Cette volonté s’est traduite par la programmation et le soutien à une manifestation dont l’objectif principal est de mettre en lumière les pratiques culturelles amateurs. Connue depuis 2016 sous le nom de « A Voir » (ex-Printemps des associations), cette saison associative est le fruit d’un travail unissant les dynamiques locales et la municipalité via son pôle des affaires culturelles. Cette manifestation se présentant sous la forme d’une saison d’expositions (successives), en s’appuyant sur des associations fondatrices?: Terra Botanica associée à la SEF Franco-Malgache, l’École du Thouet et le Photo-rail club.

Ateliers, artistes invités, rétrospectives vont ponctuer ces quelques semaines et donner à « A voir » une dimension nouvelle. Outre le regard que les visiteurs pourront porter sur les œuvres réalisées, ils pourront également découvrir d’autres artistes amateurs, appréhender des ateliers de pratiques, et toucher du doigt des aboutissements de projets (exposition « Morgane »). L’École du Thouet ouvrira la saison du jeudi 25 mai au mercredi 7 juin?; Terra Botanica et la SEF Franco-Malgache présenteront « Terres d’Images » du 10 au 21 juin?; et le Photo-rail club proposera les « Imag’inatoire », du 24 juin au 3 juillet (exposition « Morgane » par Jean-Louis Rouault et Jean-Guy Bouchet)

Présentations de mai à juillet, à l’espace Centre Affaires, rue Saint-Médard. Expositions accessibles tous les jours annoncés, de 15?h à 19?h. Entrée libre.

Sortie Photo

C’est mercredi prochain 31 mai que nous nous retrouverons pour notre sortie photo pique nique dans un lieu tenu secret par les Bernier et les Bruneau organisateurs de cette journée toujours sympathique. Le rendez vous avec l’annonce de la destination est fixé à 9 h au club le mercredi 31 mai qu’on se le dise !

Les Imag’inatoires

Dans un mois ce sera « Les IMAG’INATOIRES »

Aujourd’hui elles se préparent par la mise en état des locaux du « Centr’affaire » par les bénévoles de 3 associations.

Les peintres feront leur vernissage mercredi à 18h.

Voici le’invitation générale du festival  « A VOIR »

Lumière du jour

LA LUMIÈRE DU JOUR

La photographie en 30 secondes

Comment quelque chose que nous voyons tous les jours pourrait-il nous surprendre ? La lumière du jour est pourtant un phénomène extraordinairement complexe.

La Terre tourne en orbite autour d’une unique source de lumière, le Soleil. Une partie de la lumière du Soleil nous parvient directement. Et une autre partie, bien plus grande, est piégée par l’atmosphère enveloppant la Terre, si bien que nous disposons d’une seconde source de lumière, le rayonnement du ciel. Les objets dans l’ombre sont éclairés par le rayonnement du ciel (beaucoup plus bleu que le rayonnement solaire direct) et par les rayons reflétés par la surface des objets terrestres.

La lumière du jour est beaucoup plus spectaculaire quand le Soleil est proche de l’horizon. Ses rayons prennent des couleurs chaudes en passant à travers l’épaisse couche atmosphérique qui enveloppe la Terre. Au crépuscule, les nuages reflètent les derniers rayons du soleil en couleurs vives et fluctuantes, ce qui donne des juxtapositions spectaculaires de tons froids et chauds.

La lumière du jour n’est pas blanche, malgré ce que l’on en voit. Elle varie énormément en fonction des conditions atmosphériques, de l’angle sous lequel on regarde le soleil, de la position sur Terre et de la façon dont le paysage la reflète et la diffuse.

FLASH DE 3 SECONDES

La qualité et la couleur de la lumière du jour varient énormément dans la mesure où les conditions atmosphériques affectent la proportion et l’intensité du rayonnement direct du soleil et du rayonnement indirect du ciel.

POSE DE 3 MINUTES

Le rayonnement direct du soleil est « dur>>. Le rayonnement

du ciel est « doux >>,car il est fait de millions de rayons déviés par les particules composant l’atmosphère. Le rayonnement solaire projette une ombre nette. Le rayonnement du ciel projette des ombres douces et presque invisibles, constituées en réalité de millions d’ombres légèrement différentes qui se mêlent et s’annulent.

Deux tons de lumière cohabitent dons cette image grâce à un point de vue inhabituel. Le soleil couchant est chaud et brillant, tandis que la surface ombrée entourant la more est bleue, un effet encore rehaussé par la présence de la glace.

Brian Dilg, Sunset in lee

LA QUALITÉ, DE LA LUMIÈRE

LA QUALITÉ, DE LA LUMIÈRE

La photographie en 30 secondes

L’expression « qualité de la lumière » évoque sa couleur, sa direction, son intensité et sa nature directe ou diffuse. La 1 lumière naturelle arrive principalement du ciel : du soleil. des étoiles et de la lune. Nous sommes très sensibles à l’intensité du soleil et à son absence la nuit. Les sources de lumière artificielles  nous que le soleil. nous remarquons avec plus d’acuité la manière dont leur lumière faiblit avec la distance. La « lumière dure > provient d’une source unique et se propage en lrgne droite. Elle crée des ombres nettement définies et un fort contraste. La « lumière douce > est diffuse et multidirectionnelle. Elle crée des ombres aux contours adoucis et un faible contraste. La diffusion est causée soit par l’atmosphère, soit par la réflexion de la lumière sur une surface mate, soit par l’interposition d’un matériau translucide entre la source de lumière et le sujet (un « diffuseur »!. La lumière du jour est fortement affectée par les conditions atmosphériques et par l’angle sous lequel on la perçoit. Elle varie donc énormément. Une grande partie est piégée par l’ atmosphère et devient la froide lumière bleue du ciel. La lumière du soleil à l’« heure magique > (le lever ou le coucher du soleil) se propage à un angle aigu par rapport à la courbure de la Terre. et passe à travers une atmosphère plus dense qui réchauffe sensiblement sa couleur. Prises collectivement. ces caractéristiques lumineuses ont un effet indicible sur nous.

 

FLASH DE 3 SECONDES

Aucun éclairage n’est semblable et, une fois créé, il peut être modifié par de nombreux facteurs.

POSE DE 3 MINUTES

La lumière du jour vient du soleil. Mais en extérieur, un sujet reçoit trois sortes de lumière : la lumière directe du soleil, la lumière diffusée ou reflétée par les éléments atmosphériques et la lumière reflétée par la terre et les objets existants. L’atmosphère se comporte comme un filtre naturel : la poussière, la brume, le brouillard, les nuages et la pollution éparpillent et adoucissent la lumière. En diffractant davantage les ondes courtes que les ondes longues, l’atmosphère fait paraître le ciel bleu quand i fait beau.

La dissonance ressentie à voir une scène aussi sinistre éclairée d’une lumière aussi vive et dure est la marque du style visuel de Weegee.

Arthur Fellig, Meurtre sur le toit, New York, 1941