Défis 13 Mini-séries

Mini série

Ces trois derniers mois, nous avons abordé des thématiques photographiques variées et passionnantes !
Vous avez travaillé votre regard, votre réactivité, votre sens de la composition et votre réceptivité à la lumière. Je vous invite à présent à exploiter ce que vous avez découvert et développé lors des défis dans le cadre d’une « mini-série » (voir Focus en page précédente).

Méthode. Pour définir votre projet de série, il vous suffit de combiner deux des thématiques reprises ci-dessous ! Vous pouvez éventuellement y associer un sujet qui vous semblerait bien se prêter a l’approche correspondante. Par exemple, une mini-série        « Formes urbaines en contre-jour » constituerait une association des défis « Voir les formes » et « En contre-jour », projetée sur un environnement urbain. Si vous décidez, en plus, d’ajouter votre           « touche perso » du projet à travers une nouvelle précision (par exemple, « en noir et blanc » ou « de nuit »), veillez toutefois à ne pas trop complexifier les choses !

Des idées à la série. Il est généralement souhaitable de partir en prise de vue avec plusieurs idées de séries en tête. En effet, selon les conditions météo, l’humeur du moment et les sujets à portée de main, il est probable que certaines pistes ne puissent être développées …
Évitez, toutefois, de vous disperser ! Dès les premières images, suivez l’inspiration et concentrez-vous sur l’idée la plus porteuse ou la plus inspirante pour vous. Une fois la première série réalisée, vous pourrez toujours explorer une autre option si vous en avez le temps, dans le courant de la semaine.

Brainstorming. Vous trouverez ci-contre quelques suggestions de séries, pour inspiration. N’hésitez pas, cependant, à effectuer vos propres combinaisons et à explorer d’autres pistes !

Instants en marge [instant décisif – Compositions décentrées – Sujet : éléments mouvants en ville] instants décisifs saisis au grand-angle, en ville, dans le cadre de compositions nettement décentrées. Le sujet, dans un angle de l’image, dynamise et donne du sens à la photo. Ce peut être un passant, un cycliste, un motard, un animal domestique, un oiseau…

Abstractions urbaines [Voir les lignes – Voir les formes – Sujet : les surfaces urbaines]
Jeux de formes et de lignes saisis en ville. Gros plans de sols, de façades ou d’éléments urbains dans le cadre de compositions soignées. La série peut se focaliser, par exemple, sur les portes écaillées, ou encore le bitume et les marquages au sol, etc.

Dans la série présentée ci-contre, j’ai suivi l’approche « Abstractions urbaines » afin de mettre en valeur les azulejos portugais En jouant avec le graphisme des pierres et carreaux ainsi que celui des portes, fenêtres, câbles, j’ai essayé d’apporter une vision originale sur le sujet

Dans les yeux d’un teckel [Au ras des pâquerettes – Photographier à grande ouverture – Sujet : différents environnements naturels, urbains, familiers]
Prises de vue réalisées au grand-angle, au ras du sol dans différents types d’environnements. Variez les types de sols et les éléments présents au premier plan ! Cette série pourrait être constituée de photos nettes sur une grande profondeur ou, au contraire, montrant un flou de profondeur de champ marqué.

Rêveries végétales

[Le plus de flou – Compositions décentrées- Sujets floraux] Flous colorés saisis au jardin, dans la campagne ou devant un bouquet de fleurs. Photos présentant un petit élément net franchement décentré, perdu dans un océan de flou de profondeur de champ pictural

Portraits évocateurs [Association de sujets – Composition décentrée – éventuellement. À grande ouverture. Sujet  l’humain]

Association entre un visage et un autre élément – la main, un objet, une composante du décor – pour un portrait plus original et porteur. Faites se répondre les 2 sujets associés d’un angle à l’autre de l’image ! En cas de profondeur de champ limitée, le choix devra être fait entre mise au point sur le visage ou sur l’élément du décor, pour l’ensemble de la série.

Présences mystérieuses en ville [En contre-jour – L’instant décisif – Compositions décentrées – Sujet : l’humain en ville] Silhouettes de passants en contre-jour habitant des compositions urbaines. Jouez avec le contraste !

Graphisme domestique au carré [Voir les formes – Au format Carré – Sujets quotidiens] Cadrages coupés, au format carré, sur les formes géométriques composant notre environnement familier [plats, assiettes, tasses, etc.). Des compositions osées, graphiques, pour des images si possibles à la Mondrian !

 

Le jardin, aux beaux jours [Au ras des pâquerettes – En contrejour – Sujets végétaux] Prises de vue de fleurs ou massifs saisis du ras du sol, par jour de grand soleil, en contre-jour éblouissant. Surexposez ! Masquez plus ou moins le soleil avec un élément végétal pour varier les effets.

 

Produire une séries. [Avant propos du défi 13]

Produire une série

Réaliser une bonne image est déjà une grande Satisfaction pour le photographe. Avoir capté un instant, mis en valeur quelque chose, essayé d’exprimer une idée est très gratifiant !

Réaliser plusieurs photos que l’on peut présenter ensemble nous permet cependant d’aller encore plus loin dans notre démarche photographique. Ce qui peut sembler de la chance ou une approche encore peu affirmée, sur une image, prend une toute autre dimension dans le cadre d’une série ! Les différentes photos, associées, se renforcent l’une l’autre. Elles se complètent, elles en disent plus sur la personnalité du photographe !

Proposer une approche photographique

Qu’est-ce qui fait que l’on a affaire à une série, quel que soit le nombre d’images ?

Selon moi, un rapprochement de sujet [quelques photos de vos dernières vacances à la montagne ou de votre petite dernière, ou encore différentes vues de fruits et légumes] ne suffit pas.
Pour que le déclic se fasse, que « la mayonnaise prenne», il est nécessaire qu’une approche photographique définie fasse le lien entre les photos. Ainsi, « gigantisme montagneux en panoramique », « portraits floutés en noir et blanc » ou encore « abstractions colorées vitaminées » peuvent, eux, correspondre à des séries porteuses !

Avant de constituer une série, demandez-vous donc : de quelle manière aurais-je envie de mettre en valeur ce sujet ?

Quel paramètre photographique pourrais-Je exploiter pour le réinventer ? Quelle approche, quel rendu, quel type de cadrage, quel effet, quel format constituera un point commun entre mes images, un fil conducteur pour ma série?

À terme, vous finirez peut-être même par envisager une série qui ne sera à la merci d’aucun sujet ! Pourquoi ne pas travailler sur les « silhouettes en contre-jour » ou les « matières et textures cosmiques » en mêlant toutes sortes de sujets (humains. urbains. naturels. etc.) ?

Équilibrer cohérence et diversité

Ce qui fait la qualité d’une série, outre bien sûr le talent du photographe, c’est peut-être bien un équilibre justement dosé entre cohérence et diversité. Évidemment, les photos doivent aller ensemble, se rapprocher dans la démarche, montrer une ambiance commune …

Mais une série a également besoin d’une certaine diversité pour s’enrichir, se renouveler À quoi bon proposer toujours la même photo ! N’hésitez donc pas a faire varier les paramètres photographiques qui ne font pas partie de votre approche cohérente afin de pimenter votre série ! Diversifiez cadrages, compositions, échelle de prise de vue (plans larges, gros plans], angle de vue …

Encore une fois, c’est en trouvant la diversité au sein de votre cohérence que vous produirez une série qui raconte vraiment quelque chose et entretient l’attention du spectateur

Projets de mini-séries

Afin de vous aider à aborder progressivement le travail en série et à vous encourager dans cette démarche, je vous inviterai chaque trimestre à réaliser une mini-série de 3 à 5 photos à partir des défis que vous aurez relevés pendant cette période.

La démarche présentée dans l’ouvrage rendra tout cela très facile, vous verrez ! En effet, les paramètres photographiques à mettre en œuvre seront bien présents à votre esprit car vous aurez travaillé chacun d’entre eux pendant une semaine.

Savoir comment on souhaite interpréter notre environnement pour créer une série esthétique et intéressante n’est pas évident … Mais sélectionner vos approches préférées parmi les derniers défis relevés, les associer entre elles et les projeter, si vous le souhaitez, sur un sujet pour définir un projet de série vous rendra l’entreprise bien plus aisée !

Dans les pages « Mini-séries » de l’ouvrage, je dresse ainsi le bilan des mois écoulés et fais différentes suggestions de séries pour vous inspirer. À vous de suivre l’une d’entre elles ou encore d’inventer votre propre combinaison, un projet à votre idée !

Soyez sélectif : davantage de photos ne signifie pas forcément meilleure série, c’est pourquoi je vous propose de ne pas dépasser 5 photos. Si une photo ne s’associe pas bien avec les autres images [manque de cohérence) ou semble trop redondante avec une autre [manque de diversité], soyez sans pitié ne gardez que le meilleur et ce qui sert votre projet. Mieux vaut une bonne série de 3 images qu’une moins bonne de 5 ! Les photos rejetées peuvent être de merveilleuses prises que vous présenterez individuellement … Ou dans le cadre d’une nouvelle série !

Cette petite série a pour éléments de cohérence le sujet animalier mais aussi le choix du noir et blanc les cadrages intimistes très rapprochés et le travail sur le regard animal, bien souvent plein « d’humanité » (bien que ce que l’on prend pour les yeux des raies ne sont en fait que leurs narines !).

Exposition Art et photos à Monfort 49

Bonjour,

Nous serions heureux de vous recevoir, autour d’un verre,  samedi 17 mars à 11 h à la salle des loisirs de Montfort. Vous pourrez rencontrer les artistes et les organisateurs de l’exposition Art et Photo de l’Association Empreintes.
Amicalement
Guy Brevet
et les organisateurs.

Défi 12 « A ras des pâquerettes »

A raz des pâquerettes

Prêt pour quelques acrobaties ? Et pour cause, travailler son angle de vue s’avère parfois sportif ! Je vous lance  un défi « Au ras des : pâquerettes » ! Il s’agit cette fois de photographier au ras du sol a moins de 50 cm du « plancher des Vaches ». Considérez la photo comme réussie si la personne qui la visionne se prend soudainement pour une fourmi !

Grâce à cet angle de vue inhabituel je vous invite à mettre en valeur des sujets se trouvant au sol, près de vous, dans le cadre de prises de vue qui jouent aussi sur la profondeur Dans l’herbe, par exemple, vous aurez la possibilité de jouer à « Microcosmos » ou de transformer une pelouse de 15 cm de haut en une jungle insondable !

À quelle hauteur ? En prise de vue « au ras des pâquerettes », vous donnerez, c’est vrai, de l’importance au sol en vous rapprochant de lui. Cependant, le sol « s’écrasera », dans le même temps, au fur et à mesure que vous abaisserez votre point de vue, cela ayant tendance à le rendre moins présent ! À vous, donc, de trouver la juste hauteur pour votre photo. Posez l’appareil par terre, si vous le pouvez, pour certaines prises, et testez des angles de vue un peu moins radicaux : à 20 cm, 50 cm du sol, pour d’autres photos …

Focus. Il peut être intéressant d’associer des jeux de mise au point à ce thème. En optant pour une netteté sur l’arrière-plan, vous agrémenterez votre Paysage ou vue urbaine d’un premier plan flou en bas de l’image, comme sur la vue forestière ci-contre. Pour focaliser l’attention sur un sujet proche ou sur le sol lui-même, au contraire, faites la mise du point sur les pavés du premier plan, sur un coquillage, un champignon, une touffe d’herbe. etc. ; vous bénéficierez alors d’un bel environnement flou pour votre sujet.

Astuces de cadrage. Autre approche, en dirigeant votre appareil légèrement vers le haut afin de photographier en contre-plongée, vous obtiendrez des perspectives étonnantes et décuplerez le ressenti lilliputien, comme sur ma photo aux coquelicots !

Pensez à utiliser le cadrage à l’écran, même avec un reflex (mode Live view) pour abaisser le plus possible votre point de vue Sans trop vous casser le dos. Et, si votre appareil possède un écran orientable, n’oubliez pas de vous en servir !

J’espère que vous trouverez amusant de redécouvrir le monde depuis le point de vue d’une musaraigne. d’un teckel, ou même d’un enfant assis par terre. Mais n’oubliez pas de faire des étirements en rentrant !