Défi 10 L’instant décisif réceptivité, réactivité

L’instant décisif réceptivité, réactivité !

Ni hésitation, ni questionnements superflus avec ce défi, entrainez-vous à voir et à déclencher dans la foulée !
Parviendrez-vous à saisir l’instant décisif ?

L’instant décisif est un concept fondamental très ancré dans notre pratique de la photographie. Cependant, savons-nous toujours, dans la lignée d’Henri Cartier-Bresson, saisir ces visions en suspens ? Et puis, l’instant décisif n’est-il pas surtout une question de hasard ? ..

Coups de chance ?  Alors, non ! Parvenir à Saisir au vol des instants formidables, ce n’est pas seulement du hasard. Cela n’en est même Sans doute pas du tout. Il s’agit simplement de développer une réceptivité accrue à votre environnement ainsi que vos Capacités d’anticipation. En travaillant cela, votre environnement semblera soudainement plein de coïncidences à saisir. d’instants parfaits à capter et d’anecdotes à raconter en image !

La Sherlock attitude… Allumez donc votre super radar ! Travaillez votre « vision périphérique » et votre flair … Traquez les indices ! Considérez à Ia fois les éléments qui vous plaisent dans votre environnement mais aussi le passant qui arrive sur votre droite, le pigeon posé sur Id cheminée s’apprêtant à s’envoler …

L’anticipation consiste ainsi à avoir davantage en tête les « potentialités » dont vous pourrez peut-être profiter : la présence du passant, le pigeon en vol, etc. … avec les réflexes de Lucky Luke ! Dernier ingrédient pour résoudre l’équation ? La réactivité bien sûr ! Afin d’être capable de dégainer dès que les choses s’organisent, gardez l’appareil en main et le doigt sur le déclencheur ! Dès que vous voyez quelque chose qui vous plaît, une posture, un regard, une concordance entre différents éléments, n’attendez pas : déclenchez ! Soyez plus spontané que perfectionniste pour la première prise (après tout. mieux vaut un pouce coupé, comme sur le portrait ci-contre, qu’une expression crispée !). Puis, dans les secondes qui suivent, essayez de parfaire votre composition ou vos réglages le plus rapidement possible pour enchaîner sur une ou plusieurs nouvelles prises. au cas où l’instant durerait encore un peu.

Côté réglages. ·Le mode P peut souvent faire l’affaire, pour les vues· en plan large. Sinon, prévoyez un préréglage standard qui vous permettra de saisir au mieux les scènes à immortaliser. Ces derniers temps, en ville, par une luminosité intermédiaire hivernale, je règle mon appareil sur une sensibilité de 400 lSO et me place en Priorité diaphragme (ou ouverture. mode A ou Av), l’objectif fermé à f/5 ou f/6. Alors, prêt à capter l’instant décisif ? Ayez confiance en vous ! Les réflexes, cela se travaille !

Concours du mois de janvier « Les portes »

Une vingtaine de votants pour juger les 31 images du concours de janvier avec pour thème les portes.

Liliane Bruneau prends la première place sans contestation avec cette image : 

Et on la retrouve ex aequo avec Philippe Valoteau pour les images suivantes :

Liliane Bruneau

Philippe Valoteau

Prochain sujet le 7 février : « Les outils »

Livre intéressant

« un livre qui vous ferait visiter un à un les sites les plus emblématiques de la planète photo, mais qui vous ferait également découvrir des recoins plus insolites. Nous allons donc parler ensemble de paysage, de portrait ou de photo rapprochée, mais également de feu d’artifice, de ciel étoilé, de flocons de neige et de bien d’autres thèmes encore.

Le point commun à tous ces développements ? C’est la maîtrise de son matériel. Vous découvrirez que photographier le nez de Cléopâtre pose peu ou prou les mêmes problèmes que photographier la pyramide de Gizeh… Mais n’anticipons pas. Des focus techniques aideront encore une fois les plus avertis d’entre vous à réviser leurs connaissances. Le débutant ne sera pas perdu: la construction originale du livre lui permettra de découvrir très progressivement les arcanes du triangle vitesse-diaphragme-sensibilité et autres mystères de la lumière. À l’issue de cette lecture, vous saurez optimiser votre boîtier pour sortir directement de belles images, tout en limitant autant que faire se peut le temps passé devant l’ordinateur. Vous aurez retrouvé le plaisir de photographier ! »

Découverte de ce livre généraliste sur la photographie :

« Tous photographes sur le terrain » de Jacques Croizer.

vous pouvez le consulter ICI

Défi 9 : Voir les lignes

Voir les lignes

Cette semaine, c’est la ligne dans sa continuité qui va susciter toute notre attention … Créez des photos qui font la part belle aux lignes de toutes sortes
Exploitez-les pour structurer vos images, leur donner de la personnalité et guider le regard.

Qu’elles soient droites, courbes ou sinueuses, les lignes structurent et dynamisent nos photos. Elles correspondent tantôt à des limites entre zones de couleur ou de densité différente, tantôt à des éléments fins de notre environnement (poteaux. fils. arbres. etc.).

Quand nous utilisons des « lignes de démarcation » (premier cas), La photo est partagée en différentes surfaces, comme sur le Paysage de mer ci-contre, en bas à gauche. Il arrive alors que les surfaces (façon tangram ou yin yanq) prennent le pas sur le jeu de lignes mais qu’importe ! Les «sujets linéaires », eux, offrent légèreté et dynamique à nos images !

Variantes graphiques. Prenez le temps d’observer les lignes offertes par les sujets qui vous entourent. Comment sont-elles ? Comment allez-vous les installer et les orienter dans l’image ?

Parallèlement aux bords du cadre ? Traversant la photo en oblique ? La ligne devrait-elle plutôt longer le bord du Cadre ou traverser l’image ? Décidez selon la direction du sujet, l’esthétique recherchée et le dynamisme souhaité. Notez que les compositions obliques voire diagonales sont les plus énergiques, suivies par celles aux lignes verticales, tandis que les lignes horizontales génèrent des images plus posées, plus sereines voire monotones.

Travail d’orfèvre. Soignez vos compositions et faites preuve de précision si vous souhaitez que la ligne soit horizontale ou verticale, qu’elle le soit vraiment !
Appliquez-vous à la prise de vue et affinez à la retouche si nécessaire.

Soyez également attentif aux relations et aux contacts entre les lignes et le cadre : lorsqu’elles surgissent d’un angle de l’image, notamment, leur impact devient encore plus fort ! Sinon, vos lignes touchent-elles le cadre au milieu, au bord, au  tiers, au quart ? …

Tout en dynamique ! Affirmez votre approche graphique et faites de vos lignes le sujet principal de votre image ou, en tout cas, des éléments influençant vraiment l’impact de la photo. Cherchez comment les exploiter à  bon escient dans votre composition ou organisez l’image autour d’une ligne de force.