Pourquoi je suis déçu de mes images

Intéressante lecture !

Extrait du livre de Jean Turcot « Zoom sur la photo de nu »

sur le site : http://www.studio-plus.fr/

J’affirme— et j’en suis convaincu — que tous les utilisateurs d’appareil photo, même les moins acharnés, qui ne font qu’une poignée d’images au cours de l’année,  anniversaires et vacances en Corse, à Palavas-les Flots, Bécon les Bruyères ou même à Tusayan, c’est peu dire !, tous les photographes, disais-je, ont dans leurs archives, souvent sans en avoir conscience, d’excellentes images et même parfois de véritables chefs-d’œuvre méritant agrandissement et exposition.

Pourtant, comme tous les photographes, vous avez sûrement, un jour, en recevant les tirages de vos photographies, été terriblement déçus car vous n’y retrouviez ni l’ambiance ni ie charme qui avaient motivé la prise de vue.

C’est normal ! Et rien n’est perdu.

En effet, la beauté de ce que vous aviez apprécié et eu envie de photographier venait bien souvent d’une lumière et de contrastes particuliers, le tout formant une image équilibrée qui ne « ressemble plus à rien » sur son tirage papier.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que votre photographie a été tirée par une machine qui ne « regarde et n’interprète pas »  l’image et ne prend en compte que son fichier, ses contrastes et ses densités.

Cette machine fait alors une moyenne de l’ensemble des paramètres afin de rendre lisible le plus grand nombre des éléments qui occupent le cadre, ce qui peut donner une image plate et sans caractère la où, justement, vous aviez cherché â photographier une scène forte et contrastée.

Mais dites-vous bien que votre fichier, comme un négatif , ou comme une diapositive serait plus vrai, doit être obligatoirement interprété au tirage pour pouvoir restituer l’émotion ressentie à la prise de vue.

Cette interprétation peut être faite par un tireur professionnel, qui saura restituer votre vision, ou par vous-même si vous décidez de vous plonger dans l’apprentissage de l’utilisation d’outils de retouche d’images tels que Photoshop, Gimp…

Jean-Loup Sieff (1) avait pour tireur et ami Jean-Yves Bregand, qui tirait « à la Sieff » et travaillait les images afin d’assurer une cohérence dans le traitement du noir et blanc qui constituait la signature de Jean-Loup.

Où veux-je en venir ?

Simplement au fait que la prise de vue représente la moitié du travail de création d’une Image et que, pour obtenir le résultat visualisé au moment du déclenchement, il vous faudra maitriser toutes  les étapes de la « fabrication ».

La postproduction, le « laboratoire » de la photographie numérique, a une importance capitale dans la réalisation de t’image définitive.

Cela implique de vous attacher, lors de la prise de vue, à enregistrer dans votre fichier toutes les informations qui vous permettront d’interpréter votre image.

il conviendra de veiller à ne pas brûler, par surexposition, des zones qui seraient alors définitivement perdues.

Enfin, si une image ne correspond pas 8 ce que vous aviez imaginé, le problème vient peut-être de votre maîtrise partielle des outils permettant d’optimiser le tirage.

Mais ce que vous ne savez pas encore faire aujourd’hui, vous saurez — probablement — le faire demain.

Il importe donc de conserver à  cet effet des fichiers originaux de qualité, que vous pourrez retravailler à l’envie.

(1)http://www.jeanloupsieff.com/

Si vous rencontrez comme cela des articles qui vous semblent intéressant de partager avec les autres membres du club, n’hésitez pas à écrire un commentaire  avec le lien copié dans la barre d’adresse du navigateur sur la page concernée
« PRÉSENTATION DU BLOG DES ADHÉRENTS DU PHOTO RAIL CLUB » qui est destinée a recevoir les commentaires sans liens directs avec les articles.

Expo photo à Bressuire

Le journal « La Nouvelle République » nous informe Que quatre  membres du Photo club de Bressuire  « Regards » exposent à la médiathèque  les images qu’ils ont réalisés lors d’un treck au Népal.

L’exposition dure jusqu’au  22 février à la médiathèque de Bressuire
Renseignements?: 8, place du 5-Mai, tél. 05.49.65.29.27, mediatheque.coeurdubocage.fr

Lire l’article : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Expos-musees/n/Contenus/Articles/2014/01/18/Regard-photographique-sur-le-Nepal-1761976

La lettre du Mercredi

Bonsoir à tous,
A ceux qui n’ont pas reçu mes vœux de nouvel an (j’ai eu plusieurs retours, mon message étant considéré comme un spam !) je souhaite une année très heureuse et une belle moisson photographique.
Ce premier mercredi de l’année n’a pas attiré grande foule au Club malgré la présentation du concours mensuel (18 votants).
Compte-rendu
– Camera-raw

Jean-Guy, s’appuyant sur ses photos ramenées du Maroc, a fait une démonstration magistrale sur la manière de récupérer des images particulièrement sur-exposées et sur le traitement à appliquer dans Camera Raw pour obtenir un résultat satisfaisant. Une comparaison avec les mêmes images prises en Jpeg et traitées avec Photoshop a montré la supériorité indiscutable du format Raw.

– Concours mensuel « Les nuages et le ciel »

Était-ce vraiment un sujet d’automne/hiver ? 10 participants seulement pour présenter une vingtaine d’images. Pardon Jean-François d’avoir écarté ce beau ciel au-dessus d’un champ de coquelicots, mais il fallait des images prises après le 1/10/2013 !
Les 18 votants ont donné le classement suivant : 1er Jean-François avec 6 voix, 2ème Raymond avec 4 voix, 3ème Michel Charrier avec 2 voix, puis 6 auteur(e)s avec chacun(e) 1 voix.
Le prochain thème est « L’hiver dans le Thouarsais » à présenter le 5 février prochain. D’ici là, il faudrait bien un peu de neige, sinon on va se retrouver avec beaucoup d’images d’inondations et de crues !

– Studio « portraits » au Club

Jean-Guy s’active pour remettre en état de bon fonctionnement les éléments permettant de réaliser un studio de qualité. Je le sens enthousiaste et plein de projets en la matière. Il nous en parlera très prochainement.

– Assemblée générale du Club

L’assemblée générale se tiendra le mercredi 29 janvier dans les locaux du Club à partir de 18 h. Elle sera suivie d’un buffet organisé et présenté par des adhérent(e)s  dévouée(e)s.
A ce sujet Claudette fait appel aux bonnes volontés (hommes et femmes) pour la réalisation des gourmandises qui seront proposées. Prière de la contacter au 05 49 67 76 98 ou par mail : cgluc79@gmail.com. Merci d’avance, le temps presse !

– Blog du Club

Jean-Guy a mis en service le blog, réservé aux seuls membres du Club. Vous recevrez sous peu un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de vous connecter à ce blog et d’y consulter les derniers messages.
Dans la pratique, à chaque article de fond comme « La lettre du mercredi », vous recevrez dans votre boîte mail un avis vous signalant la mise en place de l’article dans le blog avec un aperçu du début de l’article. Un lien vous permettra d’accéder directement au Blog à la page concernée. En cliquant sur un bouton vous pourrez rédiger un commentaire qui viendra en complément de l’article, commentaire qui sera lu par tous ceux qui se dirigeront vers cette page et qui, à leur tour, pourront répondre aux commentaires.
Bien entendu il faudra respecter quelques règles de bienséance, j’y reviendrai sous peu.
La prochaine « Lettre du Mercredi » paraîtra dans le blog selon ce processus.

Bonne semaine à tous

On me communique une précision : les canons à neige sont interdits pour la réalisation des images du concours du 5 février !

Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans WordPress. Ceci est le premier article, le premier janvier 2014.

A destination exclusive des membres du Photo rail club, ce blog est destiné à être un lien d’information et d’échange permanent entre les membres de l’association. Sa vocation est le partage, l’échange, la convivialité.

Il n’est pas destiné aux polémiques, procès d’intention, critique de la société, prosélitisme.

J’espère qu’il apportera à chacune et chacun d’entre vous un lien d’amitié, une source de réponses technique à vos problèmes, le moyen de partager vos découvertes autour de la photographie et du multimédia, mais aussi de l’art en général et des animations qui permettent de s’adonner à notre loisir photographique.

Bon blog

Jean-Guy