LA QUALITÉ, DE LA LUMIÈRE

LA QUALITÉ, DE LA LUMIÈRE

La photographie en 30 secondes

L’expression « qualité de la lumière » évoque sa couleur, sa direction, son intensité et sa nature directe ou diffuse. La 1 lumière naturelle arrive principalement du ciel : du soleil. des étoiles et de la lune. Nous sommes très sensibles à l’intensité du soleil et à son absence la nuit. Les sources de lumière artificielles  nous que le soleil. nous remarquons avec plus d’acuité la manière dont leur lumière faiblit avec la distance. La « lumière dure > provient d’une source unique et se propage en lrgne droite. Elle crée des ombres nettement définies et un fort contraste. La « lumière douce > est diffuse et multidirectionnelle. Elle crée des ombres aux contours adoucis et un faible contraste. La diffusion est causée soit par l’atmosphère, soit par la réflexion de la lumière sur une surface mate, soit par l’interposition d’un matériau translucide entre la source de lumière et le sujet (un « diffuseur »!. La lumière du jour est fortement affectée par les conditions atmosphériques et par l’angle sous lequel on la perçoit. Elle varie donc énormément. Une grande partie est piégée par l’ atmosphère et devient la froide lumière bleue du ciel. La lumière du soleil à l’« heure magique > (le lever ou le coucher du soleil) se propage à un angle aigu par rapport à la courbure de la Terre. et passe à travers une atmosphère plus dense qui réchauffe sensiblement sa couleur. Prises collectivement. ces caractéristiques lumineuses ont un effet indicible sur nous.

 

FLASH DE 3 SECONDES

Aucun éclairage n’est semblable et, une fois créé, il peut être modifié par de nombreux facteurs.

POSE DE 3 MINUTES

La lumière du jour vient du soleil. Mais en extérieur, un sujet reçoit trois sortes de lumière : la lumière directe du soleil, la lumière diffusée ou reflétée par les éléments atmosphériques et la lumière reflétée par la terre et les objets existants. L’atmosphère se comporte comme un filtre naturel : la poussière, la brume, le brouillard, les nuages et la pollution éparpillent et adoucissent la lumière. En diffractant davantage les ondes courtes que les ondes longues, l’atmosphère fait paraître le ciel bleu quand i fait beau.

La dissonance ressentie à voir une scène aussi sinistre éclairée d’une lumière aussi vive et dure est la marque du style visuel de Weegee.

Arthur Fellig, Meurtre sur le toit, New York, 1941