LA COULEUR DE LA LUMIERE

LA COULEUR DE LA LUMIERE

La photographie en 30 secondes

La lumière est une forme d’énergie, un rayonnement électromagnétique spécifique dont la longueur d’ondes est comprise entre 400 et 700 nm (nanomètres). 400 nm correspondent à la couleur violette à l’extrémité du spectre visible (ondes courtes). et 700 nm au rouge, l’onde la plus longue. L’imagerie numérique utilise communément les trois couleurs primaires de la lumière : le rouge, le vert et le bleu . En mélangeant ces trois couleurs en quantités égales au sein d’un système de couleur additif, on obtient de la lumière blanche. Le mélange d’une couleur avec son opposé en quantité égale crée aussi du blanc, de même que le mélange de trois couleurs équidistantes en proportions égales. Les couples rouge/cyan, vert/ magenta et bleu/jaune sont appelés des couleurs complémentaires, car ce sont des opposés exacts. En mélangeant une paire de couleurs complémentaires en proportions égales, on obtient une teinte de gris. La couleur se décompose en teinte, en saturation et en luminosité. La teinte est l’apparence de la couleur jaune, par exemple) déterminée par sa longueur d’ondes. La saturation est le degré de pureté de la couleur ou sa distance par rapport à une teinte de gris sans couleur. La luminosité est la clarté de la couleur. Le contraste est créé par une différence de luminosité et/ou de couleur.

 

FLASH DE 3 SECONDES

La couleur de la lumière est déterminée par le type d’ondes reflétées dans nos yeux.

POSE DE 3 MINUTES

L’œil humain s’adapte automatiquement à la couleur de la lumière, mais pas les appareils photo.

Pour que la lumière paraisse blanche sur une photo, on utilise des filtres colorés pour faire correspondre la couleur de la source lumineuse au blanc de la pellicule (température de couleur). Une charte gris neutre (18 %) est un outil utile pour reproduire des couleurs exactes (balance des blancs) en photo numérique.

L’appareil s’en sert pour mesurer la couleur de la lumière et ajouter ainsi la couleur opposée pour la rendre blanche.

Cette tache de couleur informe est en fait une représentation extrêmement précise de la gamme de couleurs visibles par l’être humain. On l’appelle le diagramme oe chrom~ticité du modèle CIE, et il a été élaboré en 1931 par la Commission internationale de l’éclairage. Les axes horizontal et vertical sont mesurés en longueurs d’ondes (nm) et représentent respectivement les valeurs de chromaticité (combinaison de la teinte et de la saturation) et de lvminosité. En remontant,le long de l’axe vertical, on a des couleurs plus claires, et en suivant  l’axe horizontal, on a des couleurs plus saturées qui tendent vers le rouge.

Il est intéressant de noter qu’il ne s’agit pas d’une représentation précise du véritable diagramme, car il est impossible de l’imprimer. En .effet, le gamut du papier (même de bonne qualité) couplé aux techniques d’impression professionnelle échoue largement à rendre la gamme complète des couleurs que l’oeil peut voir. C’est également vrai des couleurs captées par un appareil photo ou affichées sur un écran. Les petits gamuts de couleur sont de forme triangulaire sur ce graphique et de taille variable selon l’appareil en question, mais ils ne correspondent absolument pas au modèle calorimétrique CIE 1931 montré ci -dessus

L’œil humain est plus sensible à la couleur verte, ce qui explique pourquoi il y a deux fois plus de photorécepteurs de vert sur les capteurs numériques que de photorécepteurs de rouge ou de bleu.