LA DIRECTIQN DE LA LUMIERE

La photographie en 30 secondes

Notre expérience de la lumière provient presque exclusivement du soleil suspendu au-dessus de nos têtes. La lumière venant d’en bas est une telle anomalie qu ‘elle désoriente le cerveau quant à l’apparence supposée des choses. Les films d’horreur exploitent systématiquement cette caractéristique en plaçant la lumière sous le niveau des yeux du personnage effrayant. La hauteur du soleil est l’un des éléments les plus révélateurs de la localisation géographique et temporelle d’une photo. La trajectoire basse du soleil dans le ciel est aussi caractéristique de l’hiver que sa trajectoire haute l’est de l’été. Les photographes s’efforcent de copier l’apparence ordinaire des sources de lumière électrique : l’éclairage de théâtre tend à être fixé au plafond et projette de longs rayons étroits ; les lampes sont placées à hauteur de table dans les habitations ; les bâtiments commerciaux sont généralement éclairés par des néons. La neige constitue un grand et doux réflecteur situé à nos pieds. L’eau aussi, mais elle bouge et étincelle constamment. Durant un court instant, au début et à la fin du jour, le soleil laboure le sol de manière spectaculaire, à un angle si aigu qu’il finit par descendre sous le niveau des yeux.

 

FLASH DE 3 SECONDES

La direction de la lumière donne des indices sur le lieu, l’heure, l’environnement et la nature de la source lumineuse. Mais avant tout, elle projette les ombres dans la direction opposée.

POSE DE 3 MINUTES

L’angle de la source lumineuse par rapport au point de vue (ou à l’appareil photo) détermine ce qui sera révélé en pleine lumière ou caché dans l’ombre. La direction est l’un des premiers paramètres qui donne à la lumière sa spécificité et son caractère. Les photographes compétents placent la lumière de manière à créer une ambiance, projeter des ombres intéressantes, imiter le rayonnement du soleil ou évoquer un décor surréaliste et inhabituel.

Prendre une photo dos au soleil permet de saisir l’ombre des sujets qui s’allonge devant l’appareil, mais il faut prendre garde à ne pas inclure sa propre ombre, à moins qu’il ne s’agisse d’un élément voulu de la composition.

Brian Dilg, Portable, Deuxième Avenue, New York