Defi 2 Compositions décentrées

Cette semaine, aiguisons notre sens de la composition !  Je vous mets au défi de réaliser des compositions décentrées.

Décalez franchement votre sujet – ou sa composante principale -vers l’un des angles du cadre ! De cette simple suggestion découlent des questionnements et options passionnants à explorer

Dans quel angle installer le sujet ?

Jusqu’où décentrer ? Comment ces choix influencent-ils l‘impact de Ia photo. son harmonie. son expression ?

Bonne investigation en images !

Les compositions trop centrées sont souvent décriées car peu dynamiques. On conseille ainsi généralement d’appliquer la fameuse «règle des tiers» qui consiste à placer le sujet au tiers du haut ou du bas de l’image et au tiers du bord gauche ou droit du cadre. Pour ma part, je vous invite plutôt à décaler le sujet vers un angle, vous laissant libre des proportions à utiliser.

Astuce. Voici un petit «truc», cependant

Une composition est souvent plus harmonieuse quand le sujet est autant décentré verticalement qu’horizontalement ! Dans mon quadriptique, J’ai décentré, vers un angle du Cadre, tantôt le sujet lui-même (fleur jaune et vieil homme au chien), tantôt la composante principale du Sujet (regard et fenêtre).

Quel angle choisir ? Testez plusieurs variantes 1

Verticalement. placer le sujet en bas du cadre donne souvent une meilleure assise à l’image ; cela la rend plus pesante. ce qui peut être un avantage ! ou un inconvénient. selon les cas ! En haut du Cadre. le sujet a  en revanche, une présence plus légère, plus aérienne.

Pour ce qui est de la position droite/gauche, quand le sujet est orienté,. «Composer dans le sens du sujet » est généralement conseillé il s’agit de mettre plus d’espace devant lui que derrière.

Stratégie de composition, Le décor a également son importance, une composition décentrée permettant souvent de mettre en regard un point fort et des éléments secondaires,  qui se doivent de contenter l’œil. eux aussi !

Ainsi, exiler le sujet dans un coin tout  en intégrant un truc moche» de l’autre coté de votre composition donnera forcément une sensation de maladresse.  Veillez à l’esthétique de l’ensemble !

De plus. si vous souhaitez accompagner le sujet d’un élément se trouvant à sa gauche, vous aurez tendance à l’installer sur la droite de l’image Pensez cependant à vous déplacer pour changer la donne Modulez donc les différents paramètres pour composer au plus juste.

À vous de jouer ! Composez, réglez, décentrez !

 J’ai osé un décentrage extrême des 2 sujets de l’image c’est justement l’équilibre entre ces 2 éléments se répondant en diagonale qui fait fonctionner la photo !