Défi 16 – Contraste intense en N&B

Pour apprivoiser ou redécouvrir le pouvoir du noir et blanc de la meilleure manière, poussons-le donc  dans ses retranchements en associant rendu monochrome et contraste extrême ! Je vous invite à essayer de « voir en noir et blanc » et de  penser en noir et blanc » afin de saisir des vues contrastées dès la prise de vue … avant de les affiner à la retouche.

Chercher le contraste, au déclenchement, consiste à faire se détacher des éléments clairs sur des éléments sombres, et vice versa. Il s’agit donc d’appréhender les contrastes dans votre environnement afin d’essayer de mettre en contact des sujets de densité tranchée.

Contraste lumineux. Posez-vous les questions suivantes : bénéficiez-vous d’un éclairage contrasté qui crée un écart entre des zones très lumineuses et des ombres bouchées ? Quelles zones de l’espace se trouvent dans l’ombre ? Quels sujets baignent dans la lumière ? En termes de noir et blanc, avoir cette réflexion vous permet d’anticiper le contraste de l’image. La stratégie consiste alors à superposer sujets éclairés et éléments dans l’ombre afin qu’ils se détachent l’un sur l’autre dans la photo.

Ce contre-jour fait apparaître les mouettes en vol dans la lumière sur fond dans l’ombre pour un contraste naturel optimal La balustrade, elle aussi, prend idéalement la lumière : le clash des densités renforce ma composition diagonale.

Contraste « de nuance ». Le Caractère clair ou sombre d’un sujet [chien blanc ou chien noir) est intéressant à repérer également surtout si, pour le coup, l’éclairage n’est pas contrasté [ciel couvert. par exemple). Les éléments colorés ont. eux aussi, une densité intrinsèque à prendre en compte, un sujet jaune apparaissant plus clair, en noir et blanc, qu’un sujet bleu ! Là encore, c’est en rapprochant des sujets dont les densités s’opposent que vous créerez le meilleur contraste.

Contraste gigogne. Appliquez ce principe des sujets qui contrastent ensemble à plusieurs niveaux dans l’image. La photo de la roue de voiture, suit ce modèle. Elle montre des « petits ronds noirs » se détachant sur un enjoliveur clair, lui-même cerné d’un pneu très dense. La carrosserie claire de la voiture habille le tout !

Comment procéder ? Pour parvenir à vos fins, choisissez les bons sujets mais, surtout, cherchez l’angle de vue adapté ! Déplacez-vous dans l’espace et penchez-vous de manière à faire coulisser les éléments entre eux, jusqu’à ce que votre sujet se détache sur un fond contrastant comme nous l’avons évoqué. Déclencher au bon moment constitue également la clé d’un bon contraste, pour certaines images ! Votre passant porte des vêtements sombres ? Repérez le moment où il se détachera sur un mur clair ! En manteau blanc, au contraire, vous le saisirez devant une façade ou une porte sombre …

Sans artifice. Nous cherchons donc à créer des images qui fonctionnent naturellement en noir et blanc, sans nécessiter de conversion monochrome poussée. N’hésitez pas à régler votre appareil directement en monochrome, si c’est possible (en visée à l’écran) : cela vous aidera, évidemment, à percevoir les contrastes et à trouver les bons cadrages. Sinon, à la retouche, une simple désaturation ( déplacement du curseur saturation à l’extrême gauche de la réglette) convient parfaitement pour une photo vraiment composée pour le noir et blanc

Optimisation du contraste. Pensez, en revanche, à bien contraster votre photo, selon Ia méthode présentée dans le cadre du Focus, ce défi annonce « contraste intense » ainsi ne soyez pas timide, poussez vos propres limites ! N’hésitez pas à tester différents rendus pour votre image, avec des contrastes variés. Sur l’un d’entre eux, restreignez les densités jusqu’à n’avoir presque plus que du blanc et du noir !
Si la composition est bien pensée en noir et blanc, forcer les noirs et les blancs ne vous conduira pas vers une photo illisible mais vous permettra, au contraire, d’augmenter considérablement l’impact de votre image !
Dosez également le réglage de luminosité selon le rendu souhaité et la densité du sujet. Ainsi, si le sujet principal est plutôt sombre, augmenter la luminosité pour éclaircir le fond (tout en noircissant bien le sujet) donnera souvent le meilleur résultat (voir photo d’illustration ci-contre). Pour un sujet plutôt clair [fleur dans la lumière, chien blanc, ou encore les raquettes de la page 56, etc.), diminuer la luminosité sera généralement un meilleur choix !
En bref, clair sur sombre et sombre sur clair à la prise de vue, contraste assumé à la retouche, et le tour est joué ! Étonnez-vous !

C’est en me déplaçant dans l’espace jusqu’à trouver l’angle de vue souhaité que j’ai réalisé cette composition graphique amusante, en noir et blanc Une augmentation franche de la luminosité m’a permis d’éclaircir nettement le sol afin que les structures métalliques sombres tranchent encore davantage.