Top 3 des conseils de photographie cascade

Top 3 des conseils de photographie cascade
Voici un conseil rapide de nos amis de Picture Correct, tout droit sorti de leur best-seller eBook Tutoriel Photo . 
  La plupart des gens s’accordent pour dire qu’il y a quelque chose de particulièrement fascinant dans une chute d’eau précipitée.

Aucune chute ne semble exactement identique, et les images et les bruits d’une eau qui tombe en cascade sur la terre sont souvent considérés comme apaisants.

Rien que pour ces raisons, il n’est pas étonnant que les photographes aient cherché à réaliser des images mettant en vedette des cascades à couper le souffle de toutes formes et de toutes tailles, depuis la création du support.

Photo capturée par Andrés Nieto Porras , f / 6.3, vitesse d’obturation de 30 secondes

Les mécanismes de l’appareil photo peuvent transformer le sujet déjà magnifique en un tout autre monde si utilisé correctement.

Ci-dessous, j’ai énuméré ce que je considère être trois conseils essentiels pour vous assurer d’obtenir la meilleure photo possible lorsque vous êtes sur le terrain:

  • Trouvez la bonne composition. L’un des plus grands défis auxquels tout photographe de nature est confronté est son incapacité à manipuler son environnement. Par conséquent, il est essentiel d’être attentif et malléable à votre environnement.

    Vous aurez peut-être de la difficulté à saisir l’échelle et l’immensité à la base d’une chute. Cependant, prendre du recul et composer un cliché avec les lignes principales d’une rivière ou peut-être l’encadrement naturel de branches d’arbres peut attirer l’attention et mieux illustrer la puissance de votre sujet.
     
  • Ne laissez pas vos filtres à la maison. Un filtre polarisant ou un filtre ND est un outil simple que les photographes prennent souvent pour acquis.

    Lors de la prise de vue en cours de journée, le fait d’en avoir un à portée de main peut faire toute la différence en saturant les couleurs et en empêchant les hautes lumières de s’étouffer complètement.

    En outre, les filtres peuvent être extrêmement utiles pour réduire les reflets sur les surfaces réfléchissantes – un attribut utile pour tous ceux qui photographient de l’eau. Un filtre ND peut également vous aider à faire une exposition plus longue que la normale.
     
  • Gardez votre équipement et vous-même en sécurité. Il est facile de se perdre dans l’instant où vous photographiez un sujet stellaire. Soyez prudent lors de vos randonnées dans des zones glissantes ou humides et assurez-vous de prendre une photo d’un point de vue qui ne vous met pas en danger.

    En outre, prenez les précautions nécessaires pour protéger votre reflex numérique des éléments; la buée et le dosseret peuvent endommager votre appareil photo avec des dégâts d’eau si vous ne faites pas attention.
     

La chose à ce sujet est la suivante: il n’y a pas de réglage secret ni de manœuvre permettant d’obtenir la photo parfaite.

Tout ce qu’il y a à faire, c’est de disposer des bons outils et d’une prise de conscience générale de ce qui se passe autour de vous.

Suivez le courant et ne pensez pas trop à la situation; Suivez votre instinct pour capturer un moment à savourer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de capturer une eau douce et soyeuse avec des techniques d’exposition avancées, consultez les chapitres sur les cascades et le cap de l’eau .

Cordialement,
L’équipe DPT