Défi 15 Gros plan

Redécouvrir un sujet.

Place d’un défi tout simple en apparence, mais qui cache bien son jeu !
Il s’agit de proposer une vue rapprochée du sujet, l’approche intimiste correspondante pouvant découler de votre distance du sujet comme de l’utilisation d’une longue focale. L’idée clé, ici, correspond au terme « redécouvrir » !  Qu’allez-vous apprendre de nouveau sur le sujet à la personne qui verra votre image ? Qu’allez-vous mettre en valeur que nous n’avions pas encore vraiment remarqué ? Comment votre gros plan va-t-il donner une nouvelle vie a ce sujet, nous permettre, soudain, de le considérer d’un œil neuf ? Essayez d’avoir d’ores et déjà en tête quelques stratégies et astuces pour parvenir à vos fin.

Pistes de réflexion. Alors, comment réinventer un sujet ? Cela va-t-il se faire grâce à un cadrage ciblé sur un détail en particulier ? À la mise en Valeur d’une texture ? À une manière de composer votre photo qui apporte une nouvelle perspective ? À un grossissement tellement important qu’il nous permet de voir ce que l’on ne voit pas d’habitude ? Au fait d’isoler un sujet que l’on montre toujours en contexte ? Allez-vous le montrer sous une certaine lumière, ou selon un cadrage bien choisi ? Que d’interrogations et d’options à considérer !

Le but n’est pas ici de chercher à créer le mystère mais, du contraire, de sublimer notre sujet, en gros plan. Ce n’est toutefois pas seulement le grossissement qui compte (je parle plutôt ici d’isoler un élément particulier) mais la manière dont vous présentez le sujet de façon originale. Essayez de raconter quelque chose de nouveau !

Astuce. Pour trouver une approche inédite, il est souvent intéressant d’oublier le sujet quelques minutes du profit de ses caractéristiques visuelles. Adopter une démarche un peu abstraite constitue une très bonne manière de « désapprendre » pour redécouvrir … Ci-contre, j’essaie ainsi de vous faire considérer autrement une boîte aux lettres, un verre d’eau, une feuille morte sur un passage piéton et un champignon, à travers leur couleur, leur texture, leurs lignes, leur forme, la façon dont ils prennent Ia lumière … Peut-être votre propre manière de donner une nouvelle dimension à un sujet, selon votre sensibilité personnelle, sera-t-elle très différente de celle-ci ?
Allez, hop, composez, réglez, réinventez !