Défi 8 Association de sujets

Défi 8 Association de sujets

Lorsque nous photographions, il est fréquent que nous nous focalisions sur un sujet. Nous avons d’ailleurs pas mal appuyé cette démarche jusqu’à présent, dans nos défis ! Décentrement, cadrage coupé, mise au point ciblée … Tout cela tournait autour de notre sujet ! Et si nous élargissions un peu, à présent, notre « radar photographique » ?

Voyons donc ce que l’on peut faire avec deux sujets 1 Ce défi vous invite à associer deux éléments qui, selon vous, « vont ensemble ».

Composer consiste à former un tout à partir de différents éléments. Ainsi, vous concentrer sur deux sujets précis plutôt que sur un seul ou sur une scène remplie de choses constitue un acte fort de composition !

Compositions binaires. : Je vous propose donc de sélectionner, dans votre environnement, deux sujets qui semblent se répondre puis de composer une image autour d’eux. N’hésitez pas à cadrer suffisamment serré pour rendre le rapprochement plus évident. De plus, ne vous contentez pas d’une prise de vue « basique », juste descriptive de votre duo de sujets, mais bougez pour essayer de répartir les éléments dans la photo

– par exemple, en en plaçant un dans chaque angle du cadre. Soignez cadrage et composition !

Critères de rapprochement. Les sujets peuvent se faire écho grâce à leur couleur, leur forme, leur « aspect graphique» ou même parce qu’ils sont semblables (ce qui est moins intéressant, cependant) mais aussi par le sens. Associez, par exemple, le ballon de foot et le but, la châtaigne tout juste tombée de l’arbre et le tronc en arrière-plan (associations liées au sujet) ou encore les bottes et le parapluie (association de sens).

Tout et son contraire. Le regroupement se fait le plus souvent par ressemblance (sujets de Ia même couleur ou évoquant tous les deux Ia pluie, Noël  ou Ia gourmandise) mais attention ! … Une opposition peut parfois aussi les rapprocher Une rose et une ronce, un chat et un chien, un chapeau de paille oublié sur un appui de fenêtre devant une vitre constellée de gouttes pourraient être des associations très porteuses.

À vous de décider ce qui peut aller ensemble, qu’elle qu’en soit Ia raison ! Sur ma composition, ci-contre, j’ai joué l’effet caméléon, le rapprochement de formes et l’humour par opposition. La photo du parapluie est un peu particulière car le rapprochement transforme l’un des sujets par le biais d’une symbolique. Le graphisme du rideau évoque ici Ia pluie, en association avec le parapluie, lui-même rayé !

À présent, à vous de jouer ! Une dernière astuce : pensez à donner un titre à votre image pour appuyer votre association !