DÉFI 6 : CADRER C’EST COUPER

CADRER C’EST COUPER

Cadrer consiste à poser un Cadre photographique sur notre environnement. Certains éléments se retrouvent à l’intérieur de cette limite … D’autres sont refoulés à l’extérieur ; ouste, du balai 1 D’autres, enfin, sont entre deux eaux, coupés par le cadre …

Étudions-les donc de plus près !

Voici la règle du défi « Cadrer, c’est couper !» : votre sujet ne doit pas être présent en entier sur votre photo mais coupé par le cadre.

Et si ce défi était, déjà, l’occasion de nous demander : « Mais quel est mon sujet ? », avant de nous appliquer à tailler dans le vif ? Le sujet, c’est tout simplement ce que vous avez envie de prendre en photo Ainsi, si vous vous dites : « Oh, sympa cette voiture turquoise ! » La voiture est votre sujet ; coupez-la à la prise de vue !
Prenez alors soin de vous demander où et comment la couper

Options de coupe. Quand le sujet se trouve sur le côté, il est coupé par un bord du Cadre. Lorsqu’il se place dans le coin, 2 bords du cadre le structurent. Il existe bien d’autres options, bien sûr, comme un sujet allongé s’échappant du cadre par 2 côtés opposés ou un sujet coupé de presque tous les côtés et dont on ne voit plus qu’un seul bord ! Amusez-vous d explorer ces variantes.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à couper franchement votre sujet ou ses éléments : évitez les cadrages tangents (coupe juste le long d’une courbe. par exemple oreille ou bord d’une tasse) ou divisant un petit élément (œil coupé en deux).

La bonne distance. Ce thème pose aussi la question du choix de l’échelle de prise de vue. En effet, admettons que vous décidiez de photographier un bouquet de fleurs. Le bouquet est votre sujet ; pour adopter un cadrage coupé, vous envisagez une prise de vue rapprochée qui place certains de ses éléments en dehors du cadre. Si, cependant, vous finissez par ne photographier qu’une seule fleur du bouquet, la fleur elle-même devient votre sujet, il vous faut donc éviter de la Saisir en entier !

Cadrages osés. Pensez aussi que l’impact du sujet n’augmente pas forcément avec son occupation de l’image ! N’en garder qu’un petit morceau peut parfois donner une photo forte et amusante.
Dans la première photo de ma composition. le chat est mon sujet ; il est coupé « en coin », par deux bords consécutifs du cadre. Dans la suivante, mon sujet correspond à l’ensemble du décor : porte colorée sur mur saumon, et fleur Tous les sujets sont coupés par le cadre. La troisième photo montre un parasol coupé en coin et une silhouette de jeune femme coupée par un bord du Cadre. Enf1n. Id fillette de Id dernière photo est coupée par trois bords du cadre.

A vos marques. prêt. coupez !

Le chat l’enfant .. Le parasol, Ia jeune fille coupés En haut à droite, tous amputés sauf la statuette !