Défi 5 – En contre jour

EN CONTRE-JOUR

Il est temps que nous jouions davantage avec la lumière ! N’y allons pas de main morte et photographions  d’emblée en contre-jour !

On dit que l’on se trouve en contre-jour lorsqu’une source de lumière nous fait face et que notre sujet est moins éclairé que cette source ou que l’arrière plan

Gardez donc le soleil devant vous ou bien visez une lampe ou un réverbère et  laissez vous éblouir avant de photographier !

Les contre-jours les plus impressionnants sont ceux qui correspondent à un éblouissement fort : prise de vue carrément face ou soleil ou à un éclairage [réverbère. projecteur … ) et source lumineuse présente dans le cadre Nous pouvons cependant saisir aussi des contre-jours plus subtils lorsque nous sommes en intérieur devant une fenêtre ou encore quand un sujet dans l’ombre se détache sur un fond ensoleillé ou un ciel bien lumineux.

L’orientation des ombres témoigne ici d’un semi-contre-jour. le soleil se trouvant légèrement sur la gauche L’effet est toutefois saisissant. la lumière rasante sur ce quai de gare à Agra (Inde) passant a travers le tissu translucide des saris et les sublimant de manière idéale.

Question d’exposition. Le contraste des prises de vue en contre-jour est tellement fort que l’exposition standard de l’appareil manque souvent un peu de justesse et/ou de personnalité. Pensez à utiliser Ia correction d’exposition ! Pour cela, cherchez là petite réglette dépendant du bouton •/- et procédez comme expliqué ci-dessous

Quand l’appareil est très ébloui. il a tendance à produire. en réaction. des photos très sombres. Si le rendu vous plaît. bingo ! Si ce n’est pas ce que vous recherchez. cependant. surexposez l’image à la prise de vue. en amenant le curseur du côté du << + ».

Parfois, au contraire. la silhouette que nous souhaitons saisir ne semble pas assez sombre et le fond lumineux [ciel par exemple) apparaît fade ou sans détail ; poussez alors le curseur vers le « – » pour sous-exposer la photo et densifier ciels, silhouettes. etc. !

En toute créativité ! La prise de vue en contre-jour offre de nombreux effets créatifs que nous étudierons de plus près dans quelque temps : effets de rayonnement, flare. Ne pensez pas que ces artéfacts doivent être considérés comme des défauts et jouez avec ces outils créatifs sans scrupules !

Du noir ou blanc. De même, si les zones « blanc » cramé  sont généralement à éviter sur le sujet lui-même. l’arrière-plan, lui, peut tout à fait jouer le rôle de « page blanche >> sur laquelle celui-ci se détache N’ayez pas. non plus, «peur du noir >> ! Dons une photo obscure bien composée tel un yin yang contrasté. une grande proportion de noir bouché dons le cadre n’est pas forcément un problème.

Contre-jour éblouissant sur fond de ciel, effets lumineux, parapentiste en silhouette. effet grand-angle prononcé …Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette image d’un photographe en action sort des prises de vue classiques ! j’étais assise par terre lorsque j’ai saisi celle scène, tout comme là vue horizontale de la page précédente, au 24 mm.

Myriade d’opportunités. Le contre-jour donne aussi l’occasion de jouer :

  • sur la transparence : pensez aux sujets translucides laissant passer là lumière notamment ceux de couleur vive, comme les saris en page précédente :
  • sur la brillance et l’irisation : cherchez les sujets luisants qui réfléchissent là lumière éléments métalliques ! ou irisés. qui vous offriront leurs plus belles couleurs. telle la toile d’araignée. ci-contre :
  • avec les fumées : faites se détacher les volutes éclairées en contre-jour sur un fond sombre :
  • avec les auréoles lumineuses : repérez les sujets « poilus >> [animaux, modèles chevelus ou portant une capuche comme sur le portrait ci-contre. etc. que le contre-jour habillera de crinières éblouissantes.
  • avec les ombres : lorsque le soleil se trouve en face de vous. les ombres sont en première ligne !
  • avec les textures : en contre-jour, la matière des surfaces horizontales est renforcée, magnifiée !

Que d’effets créatifs en perspective ! Comme vous pouvez le constater, nous ne risquons pas de nous ennuyer

A la retouche. Dernière chose. Même si les contrejours sont naturellement contrastés à la prise de vue. ils nécessitent que vous fassiez des choix forts sur le rendu, comme nous l’avons vu. à la prise de vue. via  Ia correction d’exposition, mais aussi du post-traitement.

Ferez-vous de votre sujet une silhouette d’un noir uni ou encore un élément montrant du détail ? Gagnerait-il  à être éclairci, assombri ? Prenez soin de mettre en valeur votre contre-jour par un traitement adapté !

Le noir et blanc est une bonne option pour beaucoup de scènes saisies en contre-jour mais la couleur peut aussi leur donner davantage d’originalité. Encore une fois, cela sera à vous de trancher !