Défi N°3 Effet grand-angle

Effet grand-angle

Pour vos photos de cette semaine, utilisez votre objectif le plus grand-angle ou votre zoom placé sur Sa focale la plus petite (ne zoomez pas). et captez des plans larges. Mais attention, la technique ne fait pas tout !

Exploitez cet outil à bon escient de manière a créer des jeux de perspective sympas, des effets de profondeur porteurs, en bref, tout ce qui fait le charme de la photo au grand-angle … Mais que l’on n’obtient pas à tous les coups !

Un dernier câlin avant le dodo ! En intégrant les jambes de la maman, au premier plan, au 28 mm, je guide le regard vers les sujets principaux tout en donnant originalité et profondeur à la photo. La disproportion des pieds par rapport aux visages témoigne du positionnement très rapproché.

Photographiez, si possible, à une focale inférieure à 35 mm … Ia plus courte focale étant le mieux [ultra

grands-anges, fish-eyes, toy lenses, etc, autorisés, bien sûr). Vous pouvez également utiliser votre Smartphone. Attention, cependant, à la qualité d’image !

La clé de la photo au grand-angle. Mais alors, comment composer en profondeur et générer de chouettes effets de perspective ? Le secret consiste à intégrer, dans l’image, un sujet très proche de vous, tout simplement !  En bref, ne déclenchez jamais avant de vous être demandé : « ai-je inclus un élément situé à moins d’un mètre de moi dans le cadre ? »

Ainsi, photographiez, par exemple, un sujet qui se trouve devant vous, sans réaliser un qros plan qui l’isole mais, au contraire, en montrant l’environnement dans lequel il évolue ! Autre option, Ia plus courante : capter une scène située à quelques mètres ou dizaines de mètres tout enintégrant un élément proche au premier plan

Le plein d’idées. Voici quelques exemples et conseils pour vous inspirer

Penchez votre appareil vers le bas lorsque vous Captez une vue urbaine ou un Paysage afin de jouer avec le graphisme du sol se trouvant devant vous [bordure du trottoir, chemin dirigeant le regard].

Ayant repéré ce goéland posé sur le mur: je me suis approchée progressivement, armée de mon 24 mm, tout en longeant le bâtiment.
La prise de vue du grand-angle accentue Ia contre-plongée [elle donne l’impression que je me trouve au sol] La proximité avec l’oiseau,
Saisi en plein décollage, et Ia perspective semblant faire basculer les habitations vers le centre de l’image sont à l’origine de «l’effet grand-angle».

La prise de vue au grand-angle, dans ce tunnel, crée un effet vertigineux
L’orientation très légèrement en contre-plongée, Ia composition diagonale et Ia proximité des véhicules sur Ia droite (dont un petit train} sont à l’origine de l’effet grand-angle

Si vous photographiez en contre-plongée en orientant votre appareil vers le haut. placez-vous suffisamment près d’un mur. d’une colonne, d’un réverbère, d’un arbre (autrement dit, d’un sujet vertical) et utilisez- le dans votre composition : il guidera notre regard vers le sujet plus lointain.

Et si une petite composition diagonale pouvait dynamiser encore plus vos effets grands-angles!

Osez aussi les cadrages ludiques qui montrent juste un morceau de sujet du premier plan, placé devant Ia scène que vous souhaitez photographier (partie du corps d’un passant. par exemple).

Pourquoi ne pas essayer de photographier « à la première personne » en intégrant au premier plan de votre image votre tasse de thé, le livre que vous êtes en train de lire ou encore vos pieds, etc. ?

Photographier du grand-angle peut vous permettre de vous inclure dans l’image d’une façon ou d’une autre … Profitez-en !

Enfin, intégrer a votre composition un sujet très proche de vous générera également des déformations et disproportions … Jouez avec cela pour créer des images amusantes ou étonnantes !

La bonne netteté. Si votre image présente un certain flou en profondeur, optez soit pour une mise au point sur un élément éloigné, soit pour une netteté sur le sujet le plus proche, du tout premier plan. Évitez-les intermédiaires et les flous peu assumés !

Osez les vrais « effets grands-angles », avec de la profondeur, des jeux de perspective, des compositions dynamiques !

Disproportion, vertige inversé, effet boule de cristal ou de profondeur .. La richesse du grand-angle.