La lumière artificielle

LA LUMIÈRE ARTlFIClELLE

La photographie en 30 secondes

On appelle « lumière artificielle » tout ce qui ne vient pas d’une source naturelle, comme le soleil, la lune, le feu, etc. La lumière artificielle comprend les lampes d’intérieur, les lampes fluorescentes, les flashs, les lampes à halogénures métalliques, les réverbères, les lampes LED, etc. Dans le domaine de la photographie professionnelle, on utilise des flashs, des LED, des lampes« chaudes» (continues) à halogénures métalliques et des lampes à incandescence ou fluorescentes pour éclairer de manière systématique et maîtrisée.

Toutefois, la plupart des photo journalistes et des photographes amateurs se servent simplement de la lumière ambiante disponible en intérieur. Ce type de lumière artificielle est limité, mais grâce à la sensibilité des appareils numériques modernes, elle fournit en général un éclairage suffisant pour qu’il ne soit pas nécessaire de perturber l’ambiance avec un matériel supplémentaire. La lumière artificielle est dotée d’une immense variété de températures de couleur : du bleu froid des flashs et des LED à l’orange prononcé des lampes à vapeur de sodium utilisées pour l’éclairage public. Bien que le réglage numérique de la balance des blancs soit très utile pour équilibrer les températures de couleur de différentes sources de lumière àrtificielle (quand elles se combinent dans une image unique). aucun réglage ne peut rendre toutes ces sources en blanc, ce qui requiert une correction couleur supplémentaire une fois le fichier Raw traité. À moins qu’il ne s’agisse d’un film tungstène (3 200 K). toutes les pellicules, quant à elles, sont équilibrées pour une température de couleur de 5500°K Le standard « Lumière du jour »

FLASH DE 3 SECONDES

Les lampes d’intérieur destinées à l’éclairage domestique peuvent servir telles quelles pour préserver l’authenticité d’une scène. Mais on peut aussi employer du matériel professionnel pour mieux maîtriser l’éclairage.

POSE DE 3 MINUTES

Les photographes utilisent des lampes d’intérieur ordinaires, des lampes de studio et des flashs. En matière de lumière artificielle, les options vont deb la source lumineuse unique à des kits très élaborés d’éclairage studio. Selon les besoins du photographe.

la lumière artificielle peut optimiser la qualité de la prise de vue en abaissant l’ISO et en autorisant une ouverture du diaphragme moindre. La lumière artificielle peut être combinée à la lumière ambiante pour créer un effet d’éclairage naturel ou dramatique en extérieur.

La précision des lampes de studio autorise des effets d’une grande délicatesse, comme le bord éclairé de la pommette de ce sujet.

Brian Dilg, Regard