L’émergence du sens

L’émergence du sens

La photographie en 30 secondes

Nous vivons à une époque où tout se photographie, se partage instantanément, mondialement et sans retenue. Il n’est donc pas surprenant que les photographes en mal de  à la tentation de se focaliser sur des éléments sensationnels ou sur les belles surfaces caractéristiques des objets de consommation. Le résultat est l’épuisement visuel ou le désintérêt, quelques impressionnantes que paraissent ces images au premier coup d’oeil.

A contrario, il existe une approche fondée sur la subtilité, la retenue et la richesse de contenu. Les spectateurs sont intelligents et leurs cerveaux aiment à décoder des images. Plutôt que d’offrir une interprétation évidente fondée sur leur impact visuel, les photos peuvent susciter des questions intéressantes, insinuer des liens ou des relations de cause à effet, et retarder à la fois la perception de détails clés et la compréhension complète du sens de l’image.

Privé d’une chute qui coule de source, le spectateur élabore mentalement une explication individuelle de l’image. Cette approche fait de lui un participant actif qui contribue au sens ultime de la photo. On pourrait affirmer que les photos intelligentes usent de l’outille plus puissant qui soit : l’imagination du spectateur.

FLASH DE 3 SECONDES

En retardant subtilement la compréhension du sens implicite de leurs éléments. certaines images récompensent l’attention du spectateur.

FLASH DE 3 SECONDES

L’émergence du sens repose sur la manière dont on « lit » les images. En l’absence de liens  Et son cerveau refait l’expérience à neuf, même après plusieurs visualisations. Un homme avec un aspirateur à feuilles mortes … Un parking immaculé… Retour à l’homme à l’allure déterminée qui pointe son engin sur la haie. Dieu vienne en aide à la pauvre petite feuille morte cachée là – ou bien la haie est-elle la prochaine victime ?

Lorrie McCianahan,

Sans titre

Si certaines photos jouent pour ainsi dire cartes sur table, cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont instantanément lisibles. Le processus du décodage sémantique d’une photo peut faire partie de la composition elle-même – particulièrement quand son sujet ne fournit aucune explication ou justification explicite.