Préparation des Imag’inatoires

Marc vous a envoyer un mode d’emploi pour participer aux prochaines « IMAG’INATOIRES »

Le voici en référence :

Les IMAGINATOIRES 2017 auront lieu du 23 juin au 02 juillet au Centre Affaires de THOUARS. Cette année chaque association dispose d’une période d’exposition qui lui est réservée.Nous serons donc seuls à occuper les lieux après l’Ecole du Thouet et Terra Botanica. Un tissu événementiel sera tendu autour de la salle d’exposition pour « cacher la misère ».
Excepté ces aménagements, il n’y a aucune nouveauté par rapport à l’année dernière en ce qui concerne la préparation et l’organisation de notre exposition annuelle. Il semble cependant intéressant de rappeler quelques petits détails utiles au bon déroulement de la manifestation.
1- Aucun thème n’est imposé. Cela permet à chacun de s’exprimer selon sa sensibilité, c’est-à-dire là où il se sent le plus à l’aise. L’année dernière, plusieurs photographes ont présenté des petites séries. J’ai trouvé l’expérience intéressante et à mon avis elle peut être renouvelée cette année encore.
2- Pour des raisons que chacun peut comprendre (présentation, cohérence, économie, …) la dimension des images est obligatoirement fixée à 24,5×36,5 cm (portrait ou paysage), 24,5×24,5 cm (carré) et 36,5×12,5 cm (panoramique). La résolution recommandée est de 300 ppp ; elle peut être inférieure mais jamais au-dessous de 180 ppp. Le format JPEG et le profil colorimétrique sRGB sont impératifs pour les images destinées à être développées en laboratoire. Il n’y a aucune contrainte particulière pour les tirages effectués avec l’imprimante du club mais le format TIFF issu du RAW est conseillé.
3- Les développements seront réalisés en laboratoire à des prix avantageux ou avec notre imprimante à raison de 3 € la photo couleur ou 4 € en noir et blanc. Chacun reste libre de son choix.
4- Combien de fichiers faut-il préparer ? Il est impossible de répondre à cette question aujourd’hui. Nos supports permettent de présenter 120 photos. Avec l’expérience de l’année dernière, je propose un maximum de 8 images par adhérent (12 par couple). C’est peut être un peu trop mais cela permettra de faire un choix avant les tirages tout en gardant à l’esprit qu’il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Je pense avoir répondu à la plupart des questions qui vous préoccupent. Jean-Guy et moi sommes à votre écoute pour plus d’informations. Dorénavant, je me tiendrai à votre disposition tous les mercredis pour vous aider si besoin et recueillir vos fichiers, et ce jusqu’au mercredi 10 mai dernier délai.
Bon travail et merci de votre participation sans laquelle les Imaginatoires ne pourraient avoir
lieu.

Marc