Le Flash

LE FLASH

La photographie en 30 secondes

Les flashs sont des sources de lumière électronique employées par les photographes pour créer une apparence particulière ou lorsque la lumière ambiante n’est pas appropriée. Ils fournissent de brefs et puissants éclairs de lumière qui coïncident avec le déclenchement de l’obturateur. En général, les flashs de studio disposent également d’une lampe pilote, qui donne un aperçu de leur lumière avant le déclenchement. Les flashs portables ou intégrés à l’appareil fonctionnent sur piles et sont très pratiques mais fournissent beaucoup moins de lumière et n’ont pas de lampe pilote.

Les principes d’utilisation des flashs portables ou de studio sont pratiquement les mêmes, mais il y a quelques différences. Les flashs portables sont excellents pour les photos sur site comme les fêtes, les photos de rue, les mariages, etc.

Toutefois, ils ne se branchent pas facilement sur les équipements utilisés pour déterminer la qualité et la direction de la lumière en studio : boîtes à lumière, réflecteurs, bols beauté, nids d’abeille, etc. Les systèmes flashs de studio sont considérablement plus puissants que les unités portables, se rechargent beaucoup plus rapidement entre deux flashs et sont beaucoup plus chers. Leurs avantages par rapport à la lumière continue comprennent un rendement élevé pour une faible consommation électrique et une température de couleur qui se fond bien dans la lumière du jour ; leur principal désavantage est qu’on ne

 

FLASH DE 3 SECONDES

Les photographes préfèrent le flash quand les sources de lumière disponibles

ne sont pas assez fortes ou qu’ils ne peuvent pas les contrôler sur le lieu de la prise de vue.

POSE DE 3 MINUTES

Le flash permet au photographe de prendre des photos en maîtrisant l’exposition et l’esthétique de l’éclairage. Les flashs de studio offrent la possibilité d’un indice ISO plus faible et d’une plus grande profondeur de champ. Avec une telle souplesse, le photographe peut travailler plus en détail et avec des couleurs plus précises.

Le flash offre aux photographes professionnels le summum du contrôle à l’intérieur et à l’extérieur du studio.

 

Harold Edgerton, Gussie

Moron, service au tennis, 1952