Le rendu des couleurs

LE RENDU DES COULEURS

La photographie en 30 secondes

Le rendu des couleurs décrit la capacité de différentes techniques à prendre en considération, pour produire ou restituer les couleurs. Le « gamut » est le terme utilisé en photographie pour désigner l’éventail ou l’ensemble des couleurs reproductible par une certaine technologie, argentique ou numérique.

En combinant le gamut avec un standard colorimétrique comme le RVB (Rouge Vert Bleu) pour les technologies basées sur la lumière, ou le CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) pour les technologies basées sur l’impression, on peut définir un espace calorimétrique. Utilisé pour la télévision, les projecteurs, les scanners, les appareils photo numériques et les ordinateurs, le RVB est un système de codage en synthèse additive, c’est-à-dire qu’il mélange le rouge, le bleu et le vert pour reproduire l’éventail des couleurs. Le CMJN, ou quadrichromie, est un procédé d’impression en synthèse soustractive utilisé dans l’impression laser ou offset ainsi que dans les laboratoires couleur. Sa gamme de couleurs est produite par soustraction à partir d’une base blanche. Ainsi, le mélange des couleurs en RVB produit du blanc, tandis que le mélange en CMJN produit du noir. L’utilisation de capteurs numériques de couleur ou de capteurs monochromatiques avec filtres sur les appareils photo numériques fournit des options supplémentaires de rendu des couleurs.

 

FLASH DE 3 SECONDES

La capacité des différentes techniques photographiques, argentiques ou numériques, à révéler et reproduire les couleurs sur écran ou sur papier.

POSE DE 3 MINUTES

Dans le domaine technique. le débat se poursuit à propos du rendu idéal des couleurs, qu’il s’agisse du passage du négatif au tirage couleur, ou du passage du capteur à l’impression numérique. En outre, le scanner d’une pellicule argentique fournit une variable de plus dans le rendu de la couleur. Ce débat est en soi une reconnaissance du développement de la photo couleur, car il évolue avec la technologie qui propose de plus en plus de paramètres.

En prenant une photo de ce nuancier et en l’introduisant dans le logiciel correspondant, on peut créer un profil qui assurera un rendu exact des couleurs dans le tirage final.