LE PAYSAGE

La photographie en 30 secondes

Associée à une nature dépourvue d’activités et d’êtres humains, et prenant généralement pour sujet central un lieu, la photographie de paysage a beaucoup évolué à nla suite du développement de la technologie et de l’acceptation croissante de la photo comme forme artistique. À l’origine, les photographes de paysage étaient encombrés d’équipements volumineux qui requéraient tout un contingent d’assistants, ce qui n’a pas empêché les plus entreprenants d’entre eux, au milieu et à la fin du XIXe siècle, de voyager dans des lieux exotiques. Visuellement, la photographie de paysage était jadis très influencée par la peinture, et tant la composition que le sujet, la palette et la vision romantique s’en inspiraient.

Un changement important s’est ensuite produit avec des photographes comme Ansel Adams et le groupe f/64, qui ont exploité au maximum le potentiel technologique de leurs appareils, en termes de mise au point, de contraste et de netteté. Leurs sujets s’inspiraient de détails paysagers, prenaient en considération l’« esprit du lieu », ou soulignaient la nécessité de préserver la nature. De nos jours, la photographie de paysage donne à voir des formes naturelles abstraites, des perspectives aériennes et des signes de développement et d’activité humaine.

FLASH DE 3 SECONDES

Associée initialement à la peinture, la photographie de paysage a changé avec l’évolution des techniques, les facilités de déplacement et des nouveaux sujets comme l’impact de l’Homme sur la nature.

POSE DE 3 MINUTES

Pendant la révolution industrielle, le paysage fut tour à tour photographié sous un jour romantique et pratique, témoignant à la fois de sa sauvagerie et de son énorme potentiel d’exploitation.

À l’époque contemporaine, les photographes de paysages comme Richard Misrach et Edward Burtynsky ont orienté leur objectif sur le drame de l’exploitation de la nature par l’homme. Ces images proposent une nouvelle forme de beauté, saisissante et perturbante.

paysage001